Le CMFI note une reprise prudente

11/10/2014
Le CMFI note une reprise prudente

Christine Lagarde et Adji Otèth Ayassor samedi à Washington

La reprise économique mondiale se poursuit, mais elle est inégale et plus faible que prévu, et les aléas négatifs se sont accentués. Nous sommes déterminés à rehausser la croissance potentielle et à créer une économie mondiale plus robuste, viable, équilibrée et fortement créatrice d’emplois, a déclaré samedi 

Tharman Shanmugaratnam, ministre des finances de Singapour lors de la 30e réunion du CMFI (Comité monétaire et financierinternational) à Washington ; une réunion à laquelle assistait Adji Otéth Ayassor, le ministre togolais de l’Economie et des Finances.

Le Plan d’action mondial présenté par la directrice, Christine Lagarde, a reçu le soutien des pays membres. Les participants ont parlé de mesures volontaristes et ambitieuses pour dynamiser la demande et éliminer les contraintes qui pèsent sur l’offre en menant des politiques macroéconomiques appropriées et les réformes structurelles indispensables.

Michel Sapin et Adji Otèth Ayassor

Le communiqué final publié à l’issue de la rencontre dresse le constat d’un monde en difficultés, mais dont les signes de reprises concrets sont évidents.

M. Ayassor a poursuivi dans la journée ses entretiens avec les responsables du FMI et de la Banque mondiale. Des réunions techniques avec les partenaires des deux institutions, mais également des échanges avec ses collègues africains et étrangers comme le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.