Le GAFSP, un soutien précieux pour les agriculteurs

09/05/2012
Le GAFSP, un soutien précieux pour les agriculteurs

En visite au Togo depuis mardi, le secrétaire adjoint américain au Trésor, Neal Wolin, s’est rendu dans la matinée à Kovié (préfecture de Zio) pour visiter une coopération agricole qui produit du riz. Il était accompagné du nouvel ambassadeur US à Lomé, Robert Whitehead, du représentant de la Banque mondiale, Hervé Assah, et des responsables du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP).

Il s’agit d’un Fonds multilatéral initié par les Etats-Unis, en partenariat avec d'autres pays du G-20. L’objectif est de promouvoir la sécurité alimentaire en investissant dans l’agriculture. Les subventions totalisant un montant de 270 millions de dollars, dont 39 millions pour le Togo. Une aide qui bénéficie directement aux agriculteurs pour la culture du maïs, du café, du cacao et du coton. 

Le financement apporté par le Fonds s’inscrit dans la stratégie togolaise de relance de l’agriculture via son  Programme national d’investissement et de sécurité alimentaire (PNIASA) estimé à 600 milliards de Fcfa.

Dans l’après-midi, Neal Wolin s’adressera aux députés lors d’une conférence consacrée à l’engagement multilatéral des autorités américaines pour promouvoir la reprise économique dans les pays post-conflit et sur les perspectives économiques en Afrique de l’Ouest.

L’officiel américain sera reçu en fin de journée par le chef de l’Etat avant de s’envoler pour le Liberia.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.