Le Guichet unique a été lancé à Aflao

09/07/2015
Le Guichet unique a été lancé à Aflao

Ninsao Gnofam, Adji Otèth Ayassor, Bernadette Legzim-Balouki et Olivier Lederer

Le Togo a lancé il y a un an le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce). Ce dispositif géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce Guichet s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Opérationnel jusqu'à présent au port de Lomé, le dispositif se déploie désormais aux frontières terrestres. 

Il est en place depuis jeudi à Aflao (Togo-Ghana) avant de s’étendre progressivement à l’ensemble des axes routiers frontaliers.

Le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor. Il avait à ses côtés et Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce et Ninsao Gnofam, le ministre des Infrastructures et des Transports.

Cette ‘phase terrestre’ s’inscrit dans la droite ligne du projet d’installation du guichet unique initié par le gouvernement et matérialisé par la convention signée en octobre 2010 avec le consortium bureau Veritas, a souligné Olivier Lederer, le directeur général de Seguce. Le dispositif devrait accélérer considérablement le trafic des marchandises arrivant par la route.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.

Aide du PNUD aux initiatives locales

Développement

100 millions de Fcfa ont été accordés ce vendredi par le PNUD à 6 associations actives dans le développement rural.

Lait infantile contaminé : prudence

Santé

L’affaire fait scandale en France, mais elle a aussi des répercussions au Togo.