Le Guichet unique a été lancé à Aflao

09/07/2015
Le Guichet unique a été lancé à Aflao

Ninsao Gnofam, Adji Otèth Ayassor, Bernadette Legzim-Balouki et Olivier Lederer

Le Togo a lancé il y a un an le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce). Ce dispositif géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce Guichet s’inscrit dans un processus de rupture intelligente. Il s’agit d’innover en matière de procédures, avec à la clé un gain de temps, un meilleur cadrage des savoir-faire opérationnels nécessaires au développement du pays.

Opérationnel jusqu'à présent au port de Lomé, le dispositif se déploie désormais aux frontières terrestres. 

Il est en place depuis jeudi à Aflao (Togo-Ghana) avant de s’étendre progressivement à l’ensemble des axes routiers frontaliers.

Le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor. Il avait à ses côtés et Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce et Ninsao Gnofam, le ministre des Infrastructures et des Transports.

Cette ‘phase terrestre’ s’inscrit dans la droite ligne du projet d’installation du guichet unique initié par le gouvernement et matérialisé par la convention signée en octobre 2010 avec le consortium bureau Veritas, a souligné Olivier Lederer, le directeur général de Seguce. Le dispositif devrait accélérer considérablement le trafic des marchandises arrivant par la route.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.