Le Guichet unique en phase de test

24/07/2014
Le Guichet unique en phase de test

Toutes les marchandises à l’import, à l’export, en transit ou en transbordement, effectués par voie maritime, aérienne ou terrestre auront l’obligation de passer par un système de guichet unique informatisé. 

L’Etat a signé en début d’année un contrat de concession de 10 ans avec le Bureau Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification. 

Ce guichet électronique - Seguce Togo - va permettre, d’une part, de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce boom technologique devrait contribuer à accroître le trafic commercial terrestre, aéroportuaire et portuaire. 

Le Togo pourra à brève échéance profiter de sa position géographique dans la sous-région en facilitant les formalités aux entreprises.

Il faut parfois plus de 100 formulaires pour une simple opération d’importation ou d’exportation.

Une phase pilote concernant les conteneurs à l’importation débutera vendredi au port de Lomé, a indiqué le ministère du commerce et les responsables de Veritas. Le coup d'envoi sera donné par le Premier ministre en personne.

‘Cet test grandeur nature est essentiel avant la généralisation du Guichet pour tous types de transport’, a indiqué Olivier Lederer, directeur général de Seguce-Togo.

Ce Guichet unique offrira une sécurisation des données, la simplification des procédures, la dématérialisation des formalités, la réduction des coûts, l’accélération du passage des marchandises et créera la transparence entre les acteurs de la filière.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).