Le PAL est le maillon d’une chaîne au service du développement

27/02/2013
Le PAL est le maillon d’une chaîne au service du développement

Dominique Lafont, le président de Bolloré Africa Logistics (BAL, Groupe Bolloré), et Philippe Labonne (photo), directeur général, viennent d’effectuer une visite au Togo où l’entreprise investit 400 millions d’euros dans la construction d’un 3e quai au Port de Lomé (PAL). D’ici la fin de l’année, les navires géants nouvelle génération, pourront y accoster. Bolloré espère ainsi traiter jusqu’à un million de conteneurs par an.

Republicoftogo.com : Où en sont les travaux du 3e quai et tiendrez-vous les échéances ?

Philipe Labonne : Bien évidemment ! J’étais d’ailleurs avec Dominique Lafont lundi sur place pour une visite. Nous avons engagé ces travaux dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec l’Etat.

Nous voulions nous assurer que le chantier, qui a débuté depuis plus d’un an, avançait selon le planning soumis aux autorités. C’est bien le cas. Le terminal et le quai de 500 mètres seront achevés fin 2013.

C’est une bonne nouvelle. Les installations pourront accueillir des navires de grande capacité transportant plus de 6000 conteneurs et nous pourrons traiter à terme un million de conteneurs/an.

Republicoftogo.com : Une fois achevé, le 3e quai et la nouvelle darse devraient faire du Port de Lomé une plateforme africaine de premier plan pour le transbordement des conteneurs. Confirmez-vous ces ambitions ?

Philippe Labonne : Notre vision concernant le Port de Lomé a été toujours la même. C’est un outil stratégique, un maillon d’une chaîne au service du développement d’un pays et d’une région.

La mise en service du 3e quai contribuera au développement du PAL qui doit jouer un rôle de Hub régional.

Le terminal à conteneurs du Togo sera l’un des premiers terminaux d’Afrique en eau profonde ; il sera une vitrine dans la sous-région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.