Le PAL transformé en Fort Knox

05/05/2015
Le PAL transformé en Fort Knox

Navire à quai au port de Lomé

Le Code International Ship and Port Security (ISPS), qui en français signifie ‘Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires’, adopté le 12 décembre 2002, est appliqué au Togo depuis plusieurs années afin de disposer d’un plan de sûreté de ses installations portuaires. Le Port Autonome de Lomé a réalisé de nombreuses actions dans le but de renforcer la sûreté sur ses installations classées ISPS.

C’est à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis que la nécessité d’établir une procédure internationale sur la sûreté des installations portuaires ainsi que des navires est née avec le code ISPS. En effet, tout navire pouvait alors être pris pour cible potentielle par des terroristes, que ce navire soit le but final de l’attentat (paquebot, pétrolier, gazier, etc.) ou simplement le vecteur (le navire pris d’assaut serait volontairement dirigé vers une infrastructure terrestre ou maritime). 

Un comité local réunissant la Préfecture maritime, les autorités du PAL, le ministère de la Sécurité et la Marine ont défini les mesures de sûreté à mettre en oeuvre.

Le code ISPS comprend des mesures de vigilance analogues à celles en vigueur dans les aéroports. 

Un système de contrôle d’accès badgé et de vidéo surveillance existe dans toute la zone portuaire. Ce système renforce la surveillance tant en sûreté qu’en sécurité (accidents, fuites d’hydrocarbures, incendie…). 

Les installations portuaires sont surveillées par les agents de sûreté portuaire épaulés par la police portuaire et des vigiles. 

‘Nous exigeons que tous ceux qui accèdent au PAL respectent les normes de sûreté et de sécurité prévus dans le code ISPS’, explique Fogan Adégnon, le directeur général du Port. 

Avec la modernisation et l’extension de la plateforme portuaire, les autorités n’ont pas d’autre choix que de renforcer la sécurité d’une zone devenue ultra-sensible.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.