Le Port de Lomé aura des capacités supérieures à celui de Valence

16/11/2013
Le Port de Lomé aura des capacités supérieures à celui de Valence

Le ministre des Travaux publics et des Tansports, Ninsao Gnofam, s’est rendu vendredi sur le site du Port de Lomé (PAL) où une nuée d’ouvriers s’activent à la construction d’un nouveau terminal de transbordement de conteneurs. Coût total du projet : 324 millions d'euros. Il s'agit de l'investissement direct étranger le plus important jamais réalisé par le secteur privé au Togo. La Société financière internationale (SFI, Groupe Banque mondiale), a mobilisé un consortium de bailleurs de fonds composé de la Banque africaine de développement (BAD), de la DEG - Deutsche Investitions - und Entwicklungsgesellschaft mbH -, de la FMO néerlandaise, du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) et de la PROPARCO française. 

Lomé dispose de l'un des rares ports naturels en eau profonde d'Afrique de l'Ouest et centrale et sa position lui permettra de tenir lieu de plateforme de transbordement pour l'Afrique de l'Ouest. 

Une fois achevé fin 2014, la capacité de manutention annuelle du terminal atteindra l'équivalent de 2,2 millions conteneurs de vingt pieds. Cette plateforme permettra aux compagnies maritimes de déployer leurs plus grands porte-conteneurs en Afrique de l'Ouest et centrale. Elle permettra également de réaliser des économies d'échelle qui réduiront dans une large mesure les frais de transport au niveau régional. 

LCT est détenue à 50/50 par Global Terminal Limited (GTL) et China Merchants Holdings (CMHI). 

‘Le Port de Lomé, à travers LCT, va disposer de l’un des plus importants terminaux à conteneurs privés, avec une capacité supérieure à celle des ports de Valence ou de Las Palmas en Espagne’, a précisé  Gregory Krief, l’administrateur de LCT.

Pour Ninsao Gnofam, ce projet a de multiples avantages. Il va d’abord créer environ 3.000 emplois directs, ce qui est fondamental ; ensuite, la réhabilitation des routes vers les pays de l’Hinterland et la modernisation de l’aéroport vont donner un coup de fouet aux échanges commerciaux. Le ministre a enfin mentionné la livraison prochaine du 3e quai qui va booster les capacités d’accueil du PAL.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.