Le Tarif extérieur commun de la Cédéao effectif dès le 1er janvier

15/12/2014
Le Tarif extérieur commun de la Cédéao effectif dès le 1er janvier

Le président Faure Gnassingbé lundi à Abuja

Réunis lundi à Abuja (Nigeria) en sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cédéao ont officiellement lancé le Tarif extérieur commun (Tec) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Concrètement, l’ensemble des pays membres, dont le Togo, appliquera les mêmes droits et taxes aux marchandises pénétrant dans l’espace communautaire indépendamment de leurs points d’entrée et de leur destination.

'Au terme de neuf ans de travail continu, de concertations, de consultations et de négociations intracommunautaires, associant toutes les parties prenantes de notre communauté, nous basant sur des études d’évaluations d’impacts aussi bien nationales que régionales, notre communauté vient de réaliser un de ses principaux objectifs d’intégration», a déclaré le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo, selon un communiqué distribué dans l'après-midi par l'organisation.

Le même texte précise que le TEC est composé d’une liste de produits comprenant quatre catégories correspondant aux quatre bandes tarifaires du TEC UEMOA (0%, 5%, 10% et 20%), allant des biens sociaux essentiels aux biens de consommation finale en passant par les biens de première nécessité, les matières premières de base, les biens d’équipement, les intrants spécifiques et les intrants et produits intermédiaires.

Une cinquième catégorie, intitulée ‘biens spécifiques pour le développement économique’ avec une bande tarifaire à 35%, a été introduite en 2009. Le TEC CEDEAO comprend aussi d’autres éléments, comme la redevance statistique (RS) et le prélèvement communautaire, ainsi que diverses autres mesures de défense commerciale.

Le président Faure Gnassingbé prend part au sommet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !