Le Togo a sa place sur le marché des énergies renouvelables

10/10/2011
Le Togo a sa place sur le marché des énergies renouvelables

Verra-t-on bientôt des parcs d’éoliennes le long des côtes ou en mer; les bâtiments de Lomé seront-ils prochainement recouverts de panneaux voltaïques ? Pas impossible si l’on suit l’analyse de Lamine Diop, un expert de l’Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture (ISECO) qui vient d’effectuer une mission d’une semaine au Togo. Objectif : offrir aux investisseurs privés un cadre attrayant en matière n’énergies renouvelables.

Il a eu une série d’entretiens avec les responsables de la CEB (Communauté électrique du Bénin) et de la CEET (compagnie d’électricité du Togo.

Republicoftogo.com : Existe-il un marché des énergies renouvelables au Togo ?

Lamine Diop : La réponse est oui. Le Togo a une façade côtière venteuse, c’est un atout pour les éoliennes. La bio-masse, le solaire et l’éolienne sont sont autant de secteurs à développer. 

Le Togo devrait avoir la possibilité se lancer dans la promotion des énergies renouvelable pour venir appuyer les besoins en énergie de clients, particuliers et industries.

Le Togo s’est contenté jusqu’à présent de donner la priorité à la production d’électricité classique, ce qui est assez logique et on retrouve d’ailleurs la même situation dans la plupart des pays d’Afrique. Il faut maintenant que les autorités définissent une politique énergétique qui prend en compte l’ensemble de la filière. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.