Le Togo a tous les atouts pour être éligible

25/04/2013
Le Togo a tous les atouts pour être éligible

En séjour à Washington où il a assisté aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), a rencontré mercredi Alicia Phillips-Mandaville, la directrice générale du Développement du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Cet organisme gouvernemental américain a été créé par le Congrès en 2004 pour réduire la pauvreté dans les pays en développement à travers la croissance économique durable.

Il est le fruit de l'engagement des Etats-Unis lors du sommet de Monterrey (Mexique) de 2002 sur le financement pour le développement. 

La philosophie de cette institution est basée sur le principe que l'aide est plus efficace lorsqu'elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et l'investissement dans les personnes. Ses aides se veulent une incitation aux réformes politiques en assistant les pays avec des appuis financiers (prêts concessionnels, etc…).

Pour devenir éligible, les pays doivent répondre favorablement à 22 indicateurs comme la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’éducation et de la santé, l’existence d’une politique économique libérale. 10 critères suffisent pour bénéficier d’un Compact.

Le Togo répond à l’ensemble de ces critères. C’est ce qu’a précisé Adji Otéth Ayassor à ses interlocuteurs du MCC en détaillant l’ensemble des réformes politiques, économiques et financières mises en œuvre par son pays depuis plusieurs années.

Des réformes qui ont entraîné la reprise de la coopération internationale et l’annulation d’une grande partie de la dette extérieure.

Depuis sa création, le MCC n’a jamais accordé d’aide financière au Togo, mais une proposition pourrait être adressée prochainnemet au Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation.

Le MCC a fait remarquer que le Togo devait encore intensifier sa lutte contre la corruption, tout en reconnaissant les efforts menés dans ce domaine après les directives données par le chef de l'Etat. Une loi devrait être votée très bientôt pour sanctionner ces délits. 'Il reste au Togo à accomplir encore quelques petits efforts pour être éligible", a indiqué Mme Phillips-Mandaville.

A ce jour, des Compacts ont été signés avec plusieurs pays africains : Burkina Faso, Bénin, Ghana, Namibie, notamment.

La délégation togolaise présente pendant l’entretien comprenait également Kokou Sémodji, le ministre de la Planification, et Kadangha Limbiyé Bariki, l’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis.

Le site du MCC

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie.