Le Togo adhère à l'AGOA

20/04/2008
Le Togo adhère à l'AGOA

C'est fait. Certains biens produits et fabriqués au Togo vont bénéficier d'un accès privilégié au marché américain. L'adhésion de Lomé à l'AGOA a été validée par Washington.

L'AGOA ((African growth and opportunity act) est une loi votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton qui permet à certaines marchandises fabriquées en Afrique d'être exonérées de taxes à leuir arrivée sur le territoire américain.De nombreux pays en bénéficient déjà dont le Tchad, le Congo, le Cameroun, le Bénin ou encore la Mauritanie. Une trentaine au total.

Cette loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) a pour but de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce une croissance fondée sur les exportations.

En 2006, les exportations africaines en dehors du secteur de l'énergie dans le cadre de l'AGOA ont augmenté de façon importante dans de nombreux domaines, dont :

- les minerais et les métaux (21 %),

- les fleurs coupées (22 %),

- les chaussures (30 %)

- les noix de cajou (73 %)

- le matériel de transport (81 %).

Sur le Web

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.