Le Togo est ultra-protéiné

08/12/2014
Le Togo est ultra-protéiné

L'avenir est dans le soja

Le Togo est, depuis 2008, bénéficiaire du Cadre intégré renforcé (CIR), un programme multidonateurs qui aide les pays les moins avancés (PMA) à jouer un rôle plus actif dans le système commercial multilatéral. Il vise, plus largement, à favoriser la croissance économique et le développement durable et à faire sortir davantage de gens de la pauvreté.

Le programme, qui fournit actuellement une aide à 49 pays figurant parmi les plus pauvres, est financé par un fonds d'affectation spéciale dont l'objectif de financement s'élève à 250 millions de dollars.

Cette initiative de l’OMC a pour finalité de faire du commerce un facteur de croissance et de lutte contre la pauvreté, explique Talime Claude  Abe, le directeur du Commerce intérieur et point focal du CIR au Togo.

Les subventions obtenues permettent de mener des campagnes d’information, de renforcer la compétitivité des produits togolais, de respecter les normes internationales ou de favoriser la promotion du genre. Il y a aussi la promotion de certaines filières comme le soja dont la demande explose à l’international.

Le soja constitue un ingrédient clé de nombreux aliments largement consommés en Europe et aux Etats-Unis : farine de soja, lait de soja, tofu, tonyu, huile de soja. Ses propriétés nutritionnelles et technologiques fonctionnelles sont utilisées pour la fabrication de produits de boulangerie, de crèmerie, de plats préparés, de laits infantiles.

Enfin, le soja a une valeur thérapeutique car ses protéines permettent de réduire le cholestérol.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !