Le Togo met le focus sur l’agriculture

19/03/2015
Le Togo met le focus sur l’agriculture

Une simulation du Pavillon togolais. La vidéo y tiendra une large place

Comme à Shanghai il y a 4 ans,  le Togo aura un pavillon à Expo Milano, qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre prochains dans la capitale économique italienne. L'exposition universelle est une formidable vitrine économique, culturelle et touristique pour le pays avec 20 millions de visiteurs attendus.

Maïs, riz, sorgo, millet, fonio, yam et manioc, ces céréales et tubercules constituent la base essentielle du modèle alimentaire du Togo.  L'agriculture emploie environ 70%  de la population et nourrit les togolais.

Les habitants des centres urbains et des campagnes trouvent l'énergie dont ils ont besoin dans les produits cultivés localement, en particulier les céréales et les tubercules. L'abondance de la production a favorisé la croissance de la population, les exportations et les échanges commerciaux avec l'étranger. 

Compte tenu de cette situation, le Togo a décidé de participer à Expo Milano 2015 dans le pôle Céréales et tubercules, avec le thème ‘Contribution des céréales et tubercules à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Togo.’

Pour le pays, c'est l'occasion de faire découvrir à la communauté internationale son patrimoine de connaissances sur les produits agricoles caractéristiques : les espèces cultivées, les processus de production, les recettes de cuisine et les valeurs culturelles du pays.

Le pavillon du Togo s’intègre dans le concept du cluster, qui accueille les visiteurs dans un foisonnement de couleurs, de surfaces, de parfums et de suggestions qui renvoient à leur culture. Le parcours se déploie tel un fleuve à travers les pavillons de différents pays (Mozambique, Congo, Bolivie, Zimbabwe, Haïti et Togo) avant de déboucher sur un vaste espace couvert qui abrite les événements et l’offre de restauration.

L’Expo Milano 2015 a des caractéristiques totalement inédites et novatrices. Elle va au-delà de la simple fonction de conteneur d’exposition grâce à un processus participatif qui vise à impliquer de manière active les nombreux acteurs du projet autour d’un Thème d’importance cruciale: Nourrir la Planète, Energie pour la Vie.

Johnson Kuéku banka, commissaire général du Togo à Expo Milano, donne des détails sur les derniers préparatifs.

Republicoftogo.com : Moins de 2 mois nous séparent de l’événement. Tout est prêt ?

Johnson Kueku-Banka : Presque. Le pavillon de 250 m2 est en cours de finition et d’aménagement. Nous organiserons en marge d’Expo Milano des conférences thématiques et des évènements ponctuels.

Republicoftogo.com : Quels bénéfices le Togo pourra-t-il tirer de cette participation ?

Johnson Kueku-Banka : C’est une opération de charme au niveau international, mais c’est également la possibilité de promouvoir nos produits agricoles, l’industrie, l’artisanat, le tourisme, etc… Une sorte de vitrine géante de ce que le pays offre de mieux.

Le site du Pavillon togolais

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.