Le Togo met le turbo

28/01/2011
Le Togo met le turbo

Dans son dernier rapport, Doing Business pointait du doigt les lenteurs administratives concernant la constitution d’une société ou pour l’obtention d’un permis de construire sur un site industriel. En cause, les multiples centres de décision. Bref, de quoi dissuader les investisseurs étrangers et les entrepreneurs togolais.
Mais cette fois, les choses semblent vraiment bouger. La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) vient d’inaugurer sur son site un bâtiment rénové qui va accueillir le « Guichet unique », administré par le Centre de Formalités de Création des Entreprises (CFE) pour un investissement de 70 millions de Fcfa payé par la Banque mondiale.
Ce « Guichet unique » doit disposer de l’ensemble des documents nécessaires à la création d’une société, et permettre son enregistrement direct avec une centralisation des services du Tribunal de commerce, du service des impôts et du ministère du Commerce.
Quand aux délais, le CFE promet que les formalités prendront de 48h à une semaine maximum.
Selon le rapport Doing Business 2011, le délai de création d’une entreprise au Togo était jusqu’à présent de 75 jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.