Le Togo met le turbo

28/01/2011
Le Togo met le turbo

Dans son dernier rapport, Doing Business pointait du doigt les lenteurs administratives concernant la constitution d’une société ou pour l’obtention d’un permis de construire sur un site industriel. En cause, les multiples centres de décision. Bref, de quoi dissuader les investisseurs étrangers et les entrepreneurs togolais.
Mais cette fois, les choses semblent vraiment bouger. La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) vient d’inaugurer sur son site un bâtiment rénové qui va accueillir le « Guichet unique », administré par le Centre de Formalités de Création des Entreprises (CFE) pour un investissement de 70 millions de Fcfa payé par la Banque mondiale.
Ce « Guichet unique » doit disposer de l’ensemble des documents nécessaires à la création d’une société, et permettre son enregistrement direct avec une centralisation des services du Tribunal de commerce, du service des impôts et du ministère du Commerce.
Quand aux délais, le CFE promet que les formalités prendront de 48h à une semaine maximum.
Selon le rapport Doing Business 2011, le délai de création d’une entreprise au Togo était jusqu’à présent de 75 jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.