Le Togo met le turbo

28/01/2011
Le Togo met le turbo

Dans son dernier rapport, Doing Business pointait du doigt les lenteurs administratives concernant la constitution d’une société ou pour l’obtention d’un permis de construire sur un site industriel. En cause, les multiples centres de décision. Bref, de quoi dissuader les investisseurs étrangers et les entrepreneurs togolais.
Mais cette fois, les choses semblent vraiment bouger. La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) vient d’inaugurer sur son site un bâtiment rénové qui va accueillir le « Guichet unique », administré par le Centre de Formalités de Création des Entreprises (CFE) pour un investissement de 70 millions de Fcfa payé par la Banque mondiale.
Ce « Guichet unique » doit disposer de l’ensemble des documents nécessaires à la création d’une société, et permettre son enregistrement direct avec une centralisation des services du Tribunal de commerce, du service des impôts et du ministère du Commerce.
Quand aux délais, le CFE promet que les formalités prendront de 48h à une semaine maximum.
Selon le rapport Doing Business 2011, le délai de création d’une entreprise au Togo était jusqu’à présent de 75 jours.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.