Le Togo passe au vert

24/11/2011
Le Togo passe au vert

Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Oryem Henri Okello (photo), qui séjourne au Togo où il a participé à l’Assemblée parlementaire ACP-UE, a visité mercredi à Gamé (80 km au Nord de Lomé) la plantation de jatropha, propriété de Greenleaf Global, une société britannique installée en Zone franche. Pour l’instant, 500 hectares sont exploités, mais très rapidement il est prévu de planter sur 2.700 hectares. Coût de l’investissement : 1 milliard de Fcfa.

La graine de cet arbuste contient une huile utilisée pour produire des biocarburants. Le jatropha a un rendement à l’hectare 4 fois supérieur au soja et 10 fois par rapport au maïs.

L’huile, une fois raffinée, peut être utilisée par des voitures diesel classique. C’est moins cher et plus écologique. Elle a également d’autres applications comme l’alimentation en éclairage public de la ville de Rio.

"Je suis impressionné par ce projet, pas seulement à cause de son immensité mais à cause de l'impact qu'il va avoir au Togo en matière de production d’énergie verte", a déclaré le chef de la diplomatie ougandaise. 

"Dans six mois, nous allons cueillir les premières graines qui vont nous permettre d'obtenir l'huile pour la fabrication du biodiesel ", a précisé Laurent Coami Tamegon, coordonnateur du projet. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.