Le Togo passe au vert

24/11/2011
Le Togo passe au vert

Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Oryem Henri Okello (photo), qui séjourne au Togo où il a participé à l’Assemblée parlementaire ACP-UE, a visité mercredi à Gamé (80 km au Nord de Lomé) la plantation de jatropha, propriété de Greenleaf Global, une société britannique installée en Zone franche. Pour l’instant, 500 hectares sont exploités, mais très rapidement il est prévu de planter sur 2.700 hectares. Coût de l’investissement : 1 milliard de Fcfa.

La graine de cet arbuste contient une huile utilisée pour produire des biocarburants. Le jatropha a un rendement à l’hectare 4 fois supérieur au soja et 10 fois par rapport au maïs.

L’huile, une fois raffinée, peut être utilisée par des voitures diesel classique. C’est moins cher et plus écologique. Elle a également d’autres applications comme l’alimentation en éclairage public de la ville de Rio.

"Je suis impressionné par ce projet, pas seulement à cause de son immensité mais à cause de l'impact qu'il va avoir au Togo en matière de production d’énergie verte", a déclaré le chef de la diplomatie ougandaise. 

"Dans six mois, nous allons cueillir les premières graines qui vont nous permettre d'obtenir l'huile pour la fabrication du biodiesel ", a précisé Laurent Coami Tamegon, coordonnateur du projet. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.