Le Togo planche sur un nouveau code minier

23/12/2013
Le Togo planche sur un nouveau code minier

Les autorités togolaises travaillent sur un projet de nouveau code minier avec l'ambition d'accroître la transparence dans l'octroi des permis, de mieux prendre en compte l'environnement et de revoir la fiscalité en matière d'exploitation du sous-sol.

Aujourd'hui, le code minier, élaboré il y a près de 30 ans ne donne satisfaction à personne, ni aux associations de riverains des sites qui défendent l'environnement et veulent bénéficier des retombées financières, ni aux industriels qui se plaignent de l’absence de règles précises.

Pour le ministre des Mines et de l’Energie, Noukopou Dammipi l’objectif est de marier l'écologie, l'économie et une meilleure qualité pour la population. 

L'ambitieux chantier de la modernisation de la réglementation minière va bénéficier du concours des experts de la Banque mondiale Un expert recruté par l’institution séjourne actuellement au Togo.

Une nouvelle mouture sera présentée en mars 2014 au gouvernement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.