Le Togo, plus important importateur d’essence après le Mexique

31/07/2014
Le Togo, plus important importateur d’essence après le Mexique

Les importations d’essence en provenance des Etats-Unis ont bondi depuis le début de l’année au Togo. Le port de Lomé tend à devenir un Hub de transbordement pour les compagnies américaines et leurs agents. Pourquoi le Togo ? Deux raisons. D’abord, le port a des capacités bien plus importantes que ceux du Nigeria avec un tirant d’eau supérieur et des quais plus longs. Ensuite, il y a un impératif de sécurité. Les experts estiment que le pays est beaucoup plus sur que le Nigeria. Ils donnent des chiffres : 10 navires transportant du pétrole ont été victimes de pirates au large du Nigeria depuis le début de l’année, contre un cas seulement au Togo.

Selon les chiffres communiqués jeudi par le US Energy Information Administration (EIA), plus de 3 millions de barils ont transité par le port de Lomé de Janvier à avril 2014, l’équivalent de 11 tankers. Rien que pour le mois de juillet, 600.000 barils sont passés par Lomé avant d’être réexportés vers les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale.

Ce qui fait du Togo le plus important client des compagnies pétrolières américaines après le Mexique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.