Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

02/09/2010
Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

Le Togo prépare son dossier d’adhésion à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) dont le Comité international est basé à Genève.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo), les partenaires techniques et tous les acteurs impliqués dans la gestion des mines au Togo ont examiné jeudi à Lomé le plan de travail du Comité National de pilotage de l’ITIE.
Ce document sera ensuite adopté et soumis au Comité international de l’ITIE pour enclencher la phase finale d’adhésion.
« Cette Initiative est un mouvement national qui a pour objectif d’amener la transparence dans la gestion des ressources financières issues des industries extractives et minières », a indiqué M. Damipi.
Pour le ministre, « La transparence dans la gestion des ressources minières va contribuer à améliorer les ressources que le Togo tire des industries extractives. Les sociétés extractives auront désormais plus de crédibilité car elles rendront public toutes les données dans la clarté».
Le Togo exploite le phosphate, le calcaire et bientôt le fer, l’or et le marbre.
32 pays sont membres de l’ITIE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.