Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

02/09/2010
Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

Le Togo prépare son dossier d’adhésion à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) dont le Comité international est basé à Genève.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo), les partenaires techniques et tous les acteurs impliqués dans la gestion des mines au Togo ont examiné jeudi à Lomé le plan de travail du Comité National de pilotage de l’ITIE.
Ce document sera ensuite adopté et soumis au Comité international de l’ITIE pour enclencher la phase finale d’adhésion.
« Cette Initiative est un mouvement national qui a pour objectif d’amener la transparence dans la gestion des ressources financières issues des industries extractives et minières », a indiqué M. Damipi.
Pour le ministre, « La transparence dans la gestion des ressources minières va contribuer à améliorer les ressources que le Togo tire des industries extractives. Les sociétés extractives auront désormais plus de crédibilité car elles rendront public toutes les données dans la clarté».
Le Togo exploite le phosphate, le calcaire et bientôt le fer, l’or et le marbre.
32 pays sont membres de l’ITIE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.