Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

02/09/2010
Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

Le Togo prépare son dossier d’adhésion à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) dont le Comité international est basé à Genève.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo), les partenaires techniques et tous les acteurs impliqués dans la gestion des mines au Togo ont examiné jeudi à Lomé le plan de travail du Comité National de pilotage de l’ITIE.
Ce document sera ensuite adopté et soumis au Comité international de l’ITIE pour enclencher la phase finale d’adhésion.
« Cette Initiative est un mouvement national qui a pour objectif d’amener la transparence dans la gestion des ressources financières issues des industries extractives et minières », a indiqué M. Damipi.
Pour le ministre, « La transparence dans la gestion des ressources minières va contribuer à améliorer les ressources que le Togo tire des industries extractives. Les sociétés extractives auront désormais plus de crédibilité car elles rendront public toutes les données dans la clarté».
Le Togo exploite le phosphate, le calcaire et bientôt le fer, l’or et le marbre.
32 pays sont membres de l’ITIE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.