Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

02/09/2010
Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

Le Togo prépare son dossier d’adhésion à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) dont le Comité international est basé à Genève.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo), les partenaires techniques et tous les acteurs impliqués dans la gestion des mines au Togo ont examiné jeudi à Lomé le plan de travail du Comité National de pilotage de l’ITIE.
Ce document sera ensuite adopté et soumis au Comité international de l’ITIE pour enclencher la phase finale d’adhésion.
« Cette Initiative est un mouvement national qui a pour objectif d’amener la transparence dans la gestion des ressources financières issues des industries extractives et minières », a indiqué M. Damipi.
Pour le ministre, « La transparence dans la gestion des ressources minières va contribuer à améliorer les ressources que le Togo tire des industries extractives. Les sociétés extractives auront désormais plus de crédibilité car elles rendront public toutes les données dans la clarté».
Le Togo exploite le phosphate, le calcaire et bientôt le fer, l’or et le marbre.
32 pays sont membres de l’ITIE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.