Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

02/09/2010
Le Togo prépare son adhésion à l’ITIE

Le Togo prépare son dossier d’adhésion à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) dont le Comité international est basé à Genève.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Damipi Noupokou (photo), les partenaires techniques et tous les acteurs impliqués dans la gestion des mines au Togo ont examiné jeudi à Lomé le plan de travail du Comité National de pilotage de l’ITIE.
Ce document sera ensuite adopté et soumis au Comité international de l’ITIE pour enclencher la phase finale d’adhésion.
« Cette Initiative est un mouvement national qui a pour objectif d’amener la transparence dans la gestion des ressources financières issues des industries extractives et minières », a indiqué M. Damipi.
Pour le ministre, « La transparence dans la gestion des ressources minières va contribuer à améliorer les ressources que le Togo tire des industries extractives. Les sociétés extractives auront désormais plus de crédibilité car elles rendront public toutes les données dans la clarté».
Le Togo exploite le phosphate, le calcaire et bientôt le fer, l’or et le marbre.
32 pays sont membres de l’ITIE.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.