Le Togo réduit sa dépendance énergétique

18/12/2009
Le Togo réduit sa dépendance énergétique

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au Togo un prêt de 3 millions d’euros pour fiancer la réhabilitation et la modernisation de l’interconnexion électrique entre le Togo et le Bénin. La signature officielle s’est déroulée vendredi entre le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Atèth Ayassor (photo), et le Helm Guus, chef de la Division Afrique de l’Ouest /Sahel à la BEI.
« Ce crédit va permettre de changer les pylônes vétustes, les câbles, des isolateurs et de moderniser cette ligne par la mise en place de fibre optique pour faciliter les communications » a déclaré Noupokou Dammipi, le ministre de l’Energie présent à la signature.
Pour Adji Atèth Ayassor, la modernisation de l’interconnexion est une étape de plus pour limiter la dépendance du Togo en matière énergétique.
Le Togo achève la construction d'une centrale thermique de 100 MW.
Gérée par la société américain ContourGlobal, elle produira environ 780 gigawatt/heure d'électricité par an et devrait être opérationnelle mi-2010.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Développer la chaîne de valeur agricole

Développement

La BAD est pionnière dans la création de zones de transformation de cultures de base au sein de 10 pays africains dont le Togo.

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.