Le Togo repousse les frontières

26/04/2014
Le Togo repousse les frontières

La joie de Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base

Le président Faure Gnassingbé a lancé samedi matin l’APSEF (Accès des pauvres aux services financiers de base). C’est le premier produit proposé par le Fonds national pour la finance inclusive (FNFI), lancé en début d’année.

18 institutions de micro finance participent à l’opération, pilotée par le ministère du Développement à la base.

L’APSEF vise les Togolais vulnérables constitués en groupes solidaires de 4 à 6 personnes. Le crédit pourra être accordé à titre individuel ou collectif mais le remboursement devra être collectif.  Ce mécanisme permet à la fois, non seulement au groupe solidaire de pouvoir intégrer la culture du remboursement et de comprendre que ce n’est pas de l’argent gratuit, mais aussi et surtout de bénéficier d’un crédit qui ne nécessite pas de garanties. 

Les prêts débuteront à 30.000 Fcfa avec un taux d’intérêt de 5%.

300.000 personnes devraient en bénéficier d’ici la fin de l’année.

Le Fonds national pour la finance inclusive est destiné à repousser les frontières de l’exclusion financière en accordant des prêts aux populations les plus défavorisées. Le financement est assuré par l’Etat et par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), via une ligne de crédit de 5 milliards. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.

Au service des autres

Diaspora

Kadie Agrignan et son frère Raouf ont décidé de mettre leur expérience et leurs économies au service des autres, particulièrement les plus âgés.