Le Togo repousse les frontières

26/04/2014
Le Togo repousse les frontières

La joie de Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base

Le président Faure Gnassingbé a lancé samedi matin l’APSEF (Accès des pauvres aux services financiers de base). C’est le premier produit proposé par le Fonds national pour la finance inclusive (FNFI), lancé en début d’année.

18 institutions de micro finance participent à l’opération, pilotée par le ministère du Développement à la base.

L’APSEF vise les Togolais vulnérables constitués en groupes solidaires de 4 à 6 personnes. Le crédit pourra être accordé à titre individuel ou collectif mais le remboursement devra être collectif.  Ce mécanisme permet à la fois, non seulement au groupe solidaire de pouvoir intégrer la culture du remboursement et de comprendre que ce n’est pas de l’argent gratuit, mais aussi et surtout de bénéficier d’un crédit qui ne nécessite pas de garanties. 

Les prêts débuteront à 30.000 Fcfa avec un taux d’intérêt de 5%.

300.000 personnes devraient en bénéficier d’ici la fin de l’année.

Le Fonds national pour la finance inclusive est destiné à repousser les frontières de l’exclusion financière en accordant des prêts aux populations les plus défavorisées. Le financement est assuré par l’Etat et par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), via une ligne de crédit de 5 milliards. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.