Le Togo tente de séduire les entreprises belges

02/03/2011
Le Togo tente de séduire les entreprises belges

La délégation togolaise conduite, par le Premier ministre Gilbert Houngbo, a poursuivi mercredi ses rencontres à Bruxelles avec une visite au siège des ACP (Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) et un entretien avec le secrétaire général de l’organisation, Mohamed Ibn Chambas.
Les officiels togolais ont ensuite été les invités à déjeuner de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) et de Brussels Export.
Près de 200 chefs d’entreprises réunis dans un grand hôtel de Bruxelles pour écouter le chef du gouvernement, les ministres et les représentants du secteur privé qui l’accompagnent.
Michel Van der Voort (photo), le président de CBL-ACP a souligné, lors de son intervention, que le Togo offrait de nouvelles perspectives aux investisseurs avec une stabilité retrouvée et des opportunités dans le secteur industriel et commercial.
Gilbert Houngbo a rappelé les réformes entreprises par le gouvernement en matière de bonne gouvernance et d’amélioration du climat des affaires. Amélioration confirmée par Jonathan Fiawoo, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).
Atsouvi Yawo Sikpa, le directeur général de la Zone franche a invité les entreprises belges à s’implanter au Togo en bénéficiant de dispositions attractives.
Prenant à son tour la parole, le ministre des Travaux publics, Tchamdjo Andjo, a énuméré les atouts dont dispose son pays : port performant servant la sous-région, libéralisme, développement du secteur minier et hôtelier.
Un optimisme largement partagé par François Lagae, directeur commercial de Brussels Airlines dont la compagnie affiche des coefficients de remplissage records pour l’ensemble de ses vols vers Lomé. Il a remercié l’ambassadeur du Togo en Belgique, Félix Kodjo Sagbo, et les autorités togolaises d’avoir facilité l’implantation du transporteur au Togo. M. Lagae a indiqué que Brussels Airlines examinait maintenant les moyens de développer des packages touristiques vers le Togo.
Après le déjeuner, le Premier ministre et les membres de la délégation se sont retrouvés dans des salons privés pour des rencontres B to B avec les entreprises belges.
Le Premier ministre est accompagné par plusieurs membres du gouvernent dont Solitoki Esso (Fonction publique), Elliott Ohin (Affaires étrangères), Zakari Nandja (Eau), Tchamdjo Andjo (Travaux publics) Dédé Ahoefa Ekoué (Planification) et par des membres du secteur privé (Jonathan Fiawoo (CCIT), Atsouvi Sikpa (Zone franche), Anselme Gouthon (Patronat), Coami Sedolo Tamegnon (Association des sociétés de Zones franches, ASOZOF).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Schéma directeur sur le numérique

Tech & Web

Une étude sur la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique vient d'être rendue publique.

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.