Le commerce extérieur se dématérialise

25/07/2014
Le commerce extérieur se dématérialise

Arthème Ahoomey-Zunu

La phase pilote du Guichet unique du commerce extérieur a été officiellement lancé vendredi par le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu.

Ce Guichet électronique, géré par Veritas*, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, va permettre, d’une part, de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce dispositif devrait contribuer à accroître le trafic commercial terrestre, aéroportuaire et portuaire. Le Togo pourra à brève échéance profiter de sa position géographique dans la sous-région en facilitant les formalités aux entreprises.

La facilitation du commerce international est au cœur des préoccupations des Etats qui tentent de se débarrasser de procédures trop lourdes. Il faut parfois plus de 100 formulaires pour une simple opération d’importation ou d’exportation.

La phase pilote lancée aujourd’hui au Port de Lomé concerne les importations. La généralisation du système est prévu dans les mois à venir. 

L’une des actions prioritaires du gouvernement est l’amélioration du climat des affaires (…) Les autorités se sont engagées à promouvoir et à valoriser le secteur privé, moteur de développement économique’, a déclaré le Premier ministre. Raison pour laquelle, le projet a été soutenu de bout en bout.

‘Le Guichet unique est un système performant de facilitation du commerce, un outil de gestion qui fonctionne dans un environnement simplifié et sécurisé à chaque étape de la chaîne logistique. Notre pays répond à cette exigence de départ grâce à l’effort de tous’, a souligné M. Ahoomey Zunu.

Ce Guichet unique pour le Commerce Extérieur est une plateforme dématérialisée et interactive.

Pour chaque chargement, sans avoir à se déplacer, tout agent maritime soumet le manifeste - électroniquement sur le site web dédié et sécurisé du Guichet Unique. Il est ainsi l’opérateur déclencheur de l’enregistrement de l’entrée des marchandises au Guichet. S’enclenchent alors automatiquement et séquentiellement tous les traitements par les diverses autorités et institutions financières ; leurs décisions sont retransmises aux usagers concernés (importateur, banque, etc.) jusqu’à l’émission du DFU (Document de Frais Unique) qui autorise le paiement des factures des sociétés émettrices en un point unique. Tous les acteurs de la chaîne logistique sont autorisés à consulter la plateforme dès lors qu’ils ont reçu des codes d’accès.

Le site gère tous les mouvements des marchandises quel que soit le type d’acheminement. Le Guichet unique rationalise les différentes procédures, évite les redondances, se connecte à d’autres interfaces métiers telle que Sydonia. 

L’objectif recherché est de simplifier et de raccourcir le dédouanement des marchandises de façon drastique.

* Veritas a créé Seguce-Togo (société d’exploitation du Guichet unique du commerce extérieur au Togo)

Accéder au site de SEGUCE

Informations complémentaires

Intervention du Premier ministre .pdf 52,61 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.