Le formidable développement de l'off-grid

26/02/2018
Le formidable développement de l'off-grid

Le Togo a choisi le britannique BBoxx

Ils s’appellent Greenlight Planet, d.light, OGE, M-KOPE, Fenix ou BBoxx. Ils sont au total 11 acteurs à s’être lancés sur le marché prometteur de l’off-grid en Afrique de l’Ouest.

Le Togo a choisi la société BBoxx pour équiper 300.000 foyers en systèmes solaires domestiques. Les habitants pourront ainsi recevoir de l’électricité, brancher une télévision ou charger un téléphone.

Ces solutions off-grid (hors réseaux) se développent rapidement au Togo, en côte d’Ivoire, au Burkina, au Sénégal, au Nigeria, notamment.

Avec un potentiel estimé à 6 milliards de dollars en 2022 (150 millions aujourd’hui), le marché attise les convoitises de nombreux opérateurs comme EDF et Total.

Pour la dizaine de sociétés actives, le principal problème est de trouver le financement pour assurer leur développement. Les équipements coûtent chers et le retour sur investissement risque d’être long.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.