Le formidable développement de l'off-grid

26/02/2018
Le formidable développement de l'off-grid

Le Togo a choisi le britannique BBoxx

Ils s’appellent Greenlight Planet, d.light, OGE, M-KOPE, Fenix ou BBoxx. Ils sont au total 11 acteurs à s’être lancés sur le marché prometteur de l’off-grid en Afrique de l’Ouest.

Le Togo a choisi la société BBoxx pour équiper 300.000 foyers en systèmes solaires domestiques. Les habitants pourront ainsi recevoir de l’électricité, brancher une télévision ou charger un téléphone.

Ces solutions off-grid (hors réseaux) se développent rapidement au Togo, en côte d’Ivoire, au Burkina, au Sénégal, au Nigeria, notamment.

Avec un potentiel estimé à 6 milliards de dollars en 2022 (150 millions aujourd’hui), le marché attise les convoitises de nombreux opérateurs comme EDF et Total.

Pour la dizaine de sociétés actives, le principal problème est de trouver le financement pour assurer leur développement. Les équipements coûtent chers et le retour sur investissement risque d’être long.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.