Le gouvernement opte pour les PPP

09/10/2014
Le gouvernement opte pour les PPP

Création d'une Agence togolaise des grands projets

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi, le gouvernement s’est engagé à moderniser l’action publique de l’Etat en faveur de l’économie. Un avant-projet de loi permettra à l’Etat de mieux encadrer et de mieux promouvoir les activités économiques et particulièrement celles qui sont du ressort des interventions étatiques et des personnes morales de droit public. 

L’originalité repose sur l’introduction du contrat de partenariat public-privé (PPP) grâce auquel l’Etat pourra confier à des investisseurs privés et avec de meilleures garanties, la réalisation de projets d’infrastructure, notamment pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Dans le même souci d’efficacité, il est prévu de moderniser le régime des privatisations en créant un nouveau cadre spécifique pour les nationalisations. 

Celui-ci permettra à l’Etat d’intervenir, dans des circonstances exceptionnelles, en vue de donner un nouveau souffle aux projets insuffisamment dynamiques.

Par ailleurs, une Agence togolaise des grands projets (ATGP) sera créée. Elle veillera à la bonne exécution des contrats d’investissement et d’équipement publics dans les secteurs stratégiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.