Le gouvernement opte pour les PPP

09/10/2014
Le gouvernement opte pour les PPP

Création d'une Agence togolaise des grands projets

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi, le gouvernement s’est engagé à moderniser l’action publique de l’Etat en faveur de l’économie. Un avant-projet de loi permettra à l’Etat de mieux encadrer et de mieux promouvoir les activités économiques et particulièrement celles qui sont du ressort des interventions étatiques et des personnes morales de droit public. 

L’originalité repose sur l’introduction du contrat de partenariat public-privé (PPP) grâce auquel l’Etat pourra confier à des investisseurs privés et avec de meilleures garanties, la réalisation de projets d’infrastructure, notamment pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Dans le même souci d’efficacité, il est prévu de moderniser le régime des privatisations en créant un nouveau cadre spécifique pour les nationalisations. 

Celui-ci permettra à l’Etat d’intervenir, dans des circonstances exceptionnelles, en vue de donner un nouveau souffle aux projets insuffisamment dynamiques.

Par ailleurs, une Agence togolaise des grands projets (ATGP) sera créée. Elle veillera à la bonne exécution des contrats d’investissement et d’équipement publics dans les secteurs stratégiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.