Le port de Lomé ne cache plus ses ambitions

03/09/2013
Le port de Lomé ne cache plus ses ambitions

Le 3e quai au Port autonome de Lomé (PAL) sera livré et opérationnel à la fin de cette année. 85% du gros œuvre a déjà été réalisé. Informations communiquées mardi par Christophe Debeuf, le chef de projet infrastructures de la société ‘Togo-Terminal’, en marge d’une visite sur le site du directeur général de la douane, Kodjo Adédzé (photo).

'Nous devons faire en sorte que le délai de traitement des marchandises soit le plus court possible. Avec ce 3e quai et l’ensemble des équipements qui seront exploités sur le site du port, nous allons gagner en rapidité et en efficacité. Un avantage pour les clients au Togo et pour ceux des pays de l’Hinterland’, a indiqué M. Adédzé. Pour le patron de la douane, la modernisation du PAL signifie à terme davantage de recettes pour le pays.

C’est le Groupe français Bolloré qui finance la construction du 3e quai pour un montant de 300 milliards de Fcfa.

L’ambition de Bolloré est de faire du Port autonome de Lomé, l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest pour les navires de grande capacité (6.000 conteneurs embarqués), mais aussi la première plateforme de désenclavement pour les pays de l’Hinterland (Mali, Niger, Burkina Faso). L’objectif à court terme est de pouvoir traiter 1 million de conteneurs par an.

La situation géographique du Togo est un atout certain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie.