Le port de Lomé ne cache plus ses ambitions

03/09/2013
Le port de Lomé ne cache plus ses ambitions

Le 3e quai au Port autonome de Lomé (PAL) sera livré et opérationnel à la fin de cette année. 85% du gros œuvre a déjà été réalisé. Informations communiquées mardi par Christophe Debeuf, le chef de projet infrastructures de la société ‘Togo-Terminal’, en marge d’une visite sur le site du directeur général de la douane, Kodjo Adédzé (photo).

'Nous devons faire en sorte que le délai de traitement des marchandises soit le plus court possible. Avec ce 3e quai et l’ensemble des équipements qui seront exploités sur le site du port, nous allons gagner en rapidité et en efficacité. Un avantage pour les clients au Togo et pour ceux des pays de l’Hinterland’, a indiqué M. Adédzé. Pour le patron de la douane, la modernisation du PAL signifie à terme davantage de recettes pour le pays.

C’est le Groupe français Bolloré qui finance la construction du 3e quai pour un montant de 300 milliards de Fcfa.

L’ambition de Bolloré est de faire du Port autonome de Lomé, l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest pour les navires de grande capacité (6.000 conteneurs embarqués), mais aussi la première plateforme de désenclavement pour les pays de l’Hinterland (Mali, Niger, Burkina Faso). L’objectif à court terme est de pouvoir traiter 1 million de conteneurs par an.

La situation géographique du Togo est un atout certain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.