Le secteur minier sous étroite surveillance

05/10/2017
Le secteur minier sous étroite surveillance

Exigence de transparence

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources minières à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence en adhérant à l’Initiative il y a 4 ans.

Si les autorités jouent à fond la transparence, ce n’est pas encore vraiment le cas pour la vingtaine d’entreprises en activité dans le pays.

Raison pour laquelle un nouveau cadrage a mis en place jeudi. 

Les exploitants devront désormais fournir un certain nombre de documents détaillés comme la liste des actionnaires réels, les licences, les données économiques, la production, le chiffre d’affaires …

‘L’exactitude et l’exhaustivité de ces informations sont conformes aux exigences de l’ITIE’, a indiqué Kokou Agbémadon, le coordonnateur du processus pour le Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.