Le solaire domestique arrive au Togo

20/07/2017
Le solaire domestique arrive au Togo

De nombreux pays africains ont adopté la solution BBoxx ou celle de concurrents

Le gouvernement a conclu avec la société britannique BBoxx, un accord de partenariat pour fourniture de 300.000 systèmes solaires domestiques.

BBoxx déjà présent en Mauritanie, au Burkina Faso, en RDC et en Tanzanie propose des kits solaires individuels qui permettent d’alimenter les foyers, de brancher une télévision ou de charger un portable.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Cizo’ ’ (Allumer en langue Guin). Elle vise à étendre l’accès à l’électricité à plus de 2 millions de togolais (300.000 foyers) au cours des cinq prochaines années, par la mise à disposition de kits solaires payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles.

Outre l’accroissement notable du taux d’électrification rurale (qui devrait passer de 7% à plus 40%), CIZO favorisera l’adoption massive des paiements via téléphone portable dans les zones rurales et, par conséquent, l’inclusion financière.

Début juillet, le président Faure Gnassingbé avait reçu le PDG d’Ignite Solar dont l’activité est similaire à celle de BBoxx.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.