Le solaire domestique arrive au Togo

20/07/2017
Le solaire domestique arrive au Togo

De nombreux pays africains ont adopté la solution BBoxx ou celle de concurrents

Le gouvernement a conclu avec la société britannique BBoxx, un accord de partenariat pour fourniture de 300.000 systèmes solaires domestiques.

BBoxx déjà présent en Mauritanie, au Burkina Faso, en RDC et en Tanzanie propose des kits solaires individuels qui permettent d’alimenter les foyers, de brancher une télévision ou de charger un portable.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Cizo’ ’ (Allumer en langue Guin). Elle vise à étendre l’accès à l’électricité à plus de 2 millions de togolais (300.000 foyers) au cours des cinq prochaines années, par la mise à disposition de kits solaires payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles.

Outre l’accroissement notable du taux d’électrification rurale (qui devrait passer de 7% à plus 40%), CIZO favorisera l’adoption massive des paiements via téléphone portable dans les zones rurales et, par conséquent, l’inclusion financière.

Début juillet, le président Faure Gnassingbé avait reçu le PDG d’Ignite Solar dont l’activité est similaire à celle de BBoxx.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.