Le solaire domestique arrive au Togo

20/07/2017
Le solaire domestique arrive au Togo

De nombreux pays africains ont adopté la solution BBoxx ou celle de concurrents

Le gouvernement a conclu avec la société britannique BBoxx, un accord de partenariat pour fourniture de 300.000 systèmes solaires domestiques.

BBoxx déjà présent en Mauritanie, au Burkina Faso, en RDC et en Tanzanie propose des kits solaires individuels qui permettent d’alimenter les foyers, de brancher une télévision ou de charger un portable.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘Cizo’ ’ (Allumer en langue Guin). Elle vise à étendre l’accès à l’électricité à plus de 2 millions de togolais (300.000 foyers) au cours des cinq prochaines années, par la mise à disposition de kits solaires payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles.

Outre l’accroissement notable du taux d’électrification rurale (qui devrait passer de 7% à plus 40%), CIZO favorisera l’adoption massive des paiements via téléphone portable dans les zones rurales et, par conséquent, l’inclusion financière.

Début juillet, le président Faure Gnassingbé avait reçu le PDG d’Ignite Solar dont l’activité est similaire à celle de BBoxx.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.