Le super haut débit disponible dès le mois de juin

30/04/2012
Le super haut débit disponible dès le mois de juin

Invité dimanche de la TVT, le directeur général de Togo Telecom a donné des précisions sur l’arrivée, tant espérée par les internautes, du très haut débit. Ce sera pour le mois de juin, a indiqué Sam Bikassam (photo).

Le câble à fibre optique qui permettra de proposer des débits jamais égalés sera mis en service en Afrique du Sud le 10 mai prochain. 

Le câble WACS (West Africa Cable System) est un consortium qui regroupe plusieurs opérateurs africains dont Togo Telecom, Angola Telecom, Broadband Ifraco, Cable & Wireless, MTN, Portugal Telecom, Sotelco, Tata Communications, Telecom Namibia, Telkom et Vodacom. Il relie 

l'Afrique du Sud à la Grande Bretagne avec des points de raccordement au Togo, en Namibie, en RDC, au Congo, au Cameroun, au Nigeria, au Ghana et en Côte d'Ivoire, notamment. C’est la première liaison directe de ce genre. Coût de l’investissement : 600 millions de dollars, dont 27 millions pour le seul opérateur togolais.
 

Long de 14.000 km le WACS doit acheminer les communications classiques et le très haut débit internet (3.8 térabits/s) à des coûts largement inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui. Cela ouvrira aussi la voie à de nouvelles technologies comme le triple play (téléphone, télévision, internet), dont Togo Telecom entend se doter très rapidement.

Concernant l’offre commerciale, les détails seront communiqués dans les semaines à venir, mais les tarifs devraient être particulièrement attractifs.

« Le raccordement au WACS va nous donner l’énorme avantage de ne plus être dépendants d’opérateurs extérieurs et des aléas inhérents », explique Sam Bikassam.

Depuis des années, les Togolais se plaignent de la piètre qualité des connexions et des prix prohibitifs. Encore un mois de patiente avant un surf dans le confort.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.