Les ambitions du gouvernement pour le port de Lomé

28/08/2008
Les ambitions du gouvernement pour le port de Lomé

Dans le cadre de la politique de grands travaux et de modernisation de ses infrastructures, le Togo a décidé de confier, sous la forme d'une concession, à un groupe disposant d'une capacité financière et d'une expertise technique internationalement reconnues, la conception, le financement, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'un nouveau terminal à conteneurs.

L'Etat togolais a signé avec le groupement MSC/GETMA International, un accord-cadre portant sur :-    l'extension portuaire et la construction d'un nouveau terminal à conteneurs,

-    l'octroi d'une licence conteneurs à MANUPORT Togo filiale à 100% de GETMA INTERNATIONAL.

Selon les termes de cet accord-cadre, le groupement assurera de manière totalement privée, le financement des investissements nécessaires à la mise en Œuvre de ce projet et dont le montant est estimé à deux cent cinquante (250) millions d'euros.

Ce nouveau terminal comprend la construction d'un nouveau bassin portuaire de 16 m de tirant d'eau, de 1 600 m de quai et de 530 000 m² de terres pleins. Ainsi projeté, il permettra de faire du Port Autonome de Lomé, le principal port de transbordement sur la Côte Ouest de l'Afrique avec  un objectif à terme de 1.500.000 TEU/an.

Le partenariat ainsi créé avec un des principaux armateurs mondiaux et un des opérateurs portuaires essentiel de la région va s'étendre sur la durée avec une concession de vingt cinq ans accordée au Groupement MSC/GETMA International pour l'exploitation du nouveau terminal.

Cet accord vient concrétiser la volonté de l'Etat togolais de poursuivre le développement du Port Autonome de Lomé et de maintenir son rôle de moteur de l'économie du Togo pour les prochaines décennies, tout en en faisant un pôle d'attraction pour le trafic des conteneurs sur l'ensemble de la région.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).