Les cours baissent, le litre aussi

18/12/2008
Les cours baissent, le litre aussi

Bonne nouvelle pour les automobilistes togolais, le prix de l'essence baisse à la pompe dès jeudi. Le litre de super est fixé à 500 Fcfa au lieu de 595, le diesel passe à 495F contre 590 précédemment et le mélange 2 temps à 500 F. Seul le prix du pétrole lampant reste inchangé. Cette mesure a été demandée personnellement par le chef de l'Etat pour soulager les Togolais asphyxié par la flambée des cours ces derniers mois.

Heureusement, les choses s'arrangent. Ainsi les cours du brut ont plongé sous les 40 dollars mercredi et la décision de l'Opep de réduire sa production ressemble à un coup d'épée dans l'eau.Concrètement, il en coûtera beaucoup moins cher au Togo sur des stocks achetés maintenant, mais qui seront livrés dans trois mois. Si le cours actuel se stabilise ou baisse légèrement -on évoque les 30 dollars le baril- le litre à la pompe pour pourrait chuter vers la fin du mois de mars 2009.

Autre bonne nouvelle pour le budget national, la hausse de l'euro face à la monnaie américaine; les achats de pétrole s'effectuant en dollar.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

Faire éclore les talents

Sport

Le président Faure Gnassingbé était samedi dans les tribunes du stade municipal de Lomé pour la clôture de l’opération ‘graines de stars’.

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.