Les grands argentiers se retrouvent à Lomé

05/04/2007
Les grands argentiers se retrouvent à Lomé

Les gouverneurs des banques centrales de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et de l'Afrique centrale (BCEAC) et les ministres des Finances de la zone franc se réunissent à partir de jeudi au Togo pour faire le point. Une concertation régulière. L'occasion peut être d'évoquer en coulisse un point sensible relatif au rattachement du Fcfa à l'euro. La cherté de la monnaie européenne pénalise les exportations de certains pays de la région, notamment pour les sociétés cotonnières victimes d'un euro au plus haut et d'un dollar au plus bas.

C'est la raison pour laquelle, certains experts économiques préconisent un décrochage du CFA par rapport à l'euro.D'autres estiment que cette mesure entraînerait une hausse de l'inflation ajoutant que l'arrimage du FCFA à une monnaie forte permet d'importer des biens, notamment les produits énergétiques, à moindre coût.

Mais les grands argentiers africains réunis à Lomé ne prévoient pas d'évoquer cette question se contentant de dresser un état des lieux du fonctionnement des deux institutions financières africaines.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.