Les grands argentiers se retrouvent à Lomé

05/04/2007
Les grands argentiers se retrouvent à Lomé

Les gouverneurs des banques centrales de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et de l'Afrique centrale (BCEAC) et les ministres des Finances de la zone franc se réunissent à partir de jeudi au Togo pour faire le point. Une concertation régulière. L'occasion peut être d'évoquer en coulisse un point sensible relatif au rattachement du Fcfa à l'euro. La cherté de la monnaie européenne pénalise les exportations de certains pays de la région, notamment pour les sociétés cotonnières victimes d'un euro au plus haut et d'un dollar au plus bas.

C'est la raison pour laquelle, certains experts économiques préconisent un décrochage du CFA par rapport à l'euro.D'autres estiment que cette mesure entraînerait une hausse de l'inflation ajoutant que l'arrimage du FCFA à une monnaie forte permet d'importer des biens, notamment les produits énergétiques, à moindre coût.

Mais les grands argentiers africains réunis à Lomé ne prévoient pas d'évoquer cette question se contentant de dresser un état des lieux du fonctionnement des deux institutions financières africaines.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.