Les grands argentiers se retrouvent à Lomé

05/04/2007
Les grands argentiers se retrouvent à Lomé

Les gouverneurs des banques centrales de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et de l'Afrique centrale (BCEAC) et les ministres des Finances de la zone franc se réunissent à partir de jeudi au Togo pour faire le point. Une concertation régulière. L'occasion peut être d'évoquer en coulisse un point sensible relatif au rattachement du Fcfa à l'euro. La cherté de la monnaie européenne pénalise les exportations de certains pays de la région, notamment pour les sociétés cotonnières victimes d'un euro au plus haut et d'un dollar au plus bas.

C'est la raison pour laquelle, certains experts économiques préconisent un décrochage du CFA par rapport à l'euro.D'autres estiment que cette mesure entraînerait une hausse de l'inflation ajoutant que l'arrimage du FCFA à une monnaie forte permet d'importer des biens, notamment les produits énergétiques, à moindre coût.

Mais les grands argentiers africains réunis à Lomé ne prévoient pas d'évoquer cette question se contentant de dresser un état des lieux du fonctionnement des deux institutions financières africaines.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.