Les importations chinoises explosent

17/09/2012
Les importations chinoises explosent

Les produits Made in China inondent les marchés et les boutiques du Togo. Habillement, électronique, médicaments, pièces de rechange automobile, etc… ; presque tout arrive directement de Chine à prix cassés. Les consommateurs ne s’en plaignent pas, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Un engouement qui s’explique par des articles très bon marché. Et ce phénomène est amplifié par les prix du fret maritime.

« C’est en moyenne, 11 USD la tonne sur 1000 km pour l’Europe contre 7 USD pour l’Asie. En outre, l’Asie négocie facilement des tarifs qui peuvent descendre jusqu’à 3 USD la tonne sur 1000 km », indique-t-il. 

En 1991, les importations maritimes européennes représentaient 43% contre 17% pour l’Asie. 20 ans après, la part de l’Europe est tombée à 32% et le fret asiatique -principalement chinois – a grimpé à 49%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.