Les importations chinoises explosent

17/09/2012
Les importations chinoises explosent

Les produits Made in China inondent les marchés et les boutiques du Togo. Habillement, électronique, médicaments, pièces de rechange automobile, etc… ; presque tout arrive directement de Chine à prix cassés. Les consommateurs ne s’en plaignent pas, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Un engouement qui s’explique par des articles très bon marché. Et ce phénomène est amplifié par les prix du fret maritime.

« C’est en moyenne, 11 USD la tonne sur 1000 km pour l’Europe contre 7 USD pour l’Asie. En outre, l’Asie négocie facilement des tarifs qui peuvent descendre jusqu’à 3 USD la tonne sur 1000 km », indique-t-il. 

En 1991, les importations maritimes européennes représentaient 43% contre 17% pour l’Asie. 20 ans après, la part de l’Europe est tombée à 32% et le fret asiatique -principalement chinois – a grimpé à 49%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.