Les importations chinoises explosent

17/09/2012
Les importations chinoises explosent

Les produits Made in China inondent les marchés et les boutiques du Togo. Habillement, électronique, médicaments, pièces de rechange automobile, etc… ; presque tout arrive directement de Chine à prix cassés. Les consommateurs ne s’en plaignent pas, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Un engouement qui s’explique par des articles très bon marché. Et ce phénomène est amplifié par les prix du fret maritime.

« C’est en moyenne, 11 USD la tonne sur 1000 km pour l’Europe contre 7 USD pour l’Asie. En outre, l’Asie négocie facilement des tarifs qui peuvent descendre jusqu’à 3 USD la tonne sur 1000 km », indique-t-il. 

En 1991, les importations maritimes européennes représentaient 43% contre 17% pour l’Asie. 20 ans après, la part de l’Europe est tombée à 32% et le fret asiatique -principalement chinois – a grimpé à 49%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).