Les importations chinoises explosent

17/09/2012
Les importations chinoises explosent

Les produits Made in China inondent les marchés et les boutiques du Togo. Habillement, électronique, médicaments, pièces de rechange automobile, etc… ; presque tout arrive directement de Chine à prix cassés. Les consommateurs ne s’en plaignent pas, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Un engouement qui s’explique par des articles très bon marché. Et ce phénomène est amplifié par les prix du fret maritime.

« C’est en moyenne, 11 USD la tonne sur 1000 km pour l’Europe contre 7 USD pour l’Asie. En outre, l’Asie négocie facilement des tarifs qui peuvent descendre jusqu’à 3 USD la tonne sur 1000 km », indique-t-il. 

En 1991, les importations maritimes européennes représentaient 43% contre 17% pour l’Asie. 20 ans après, la part de l’Europe est tombée à 32% et le fret asiatique -principalement chinois – a grimpé à 49%.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.