Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

05/02/2016
Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

Le PAL est devenu une référence

La réunion des membres de l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC, 24 pays) s’est achevée vendredi à Lomé. Pour Michael Luguje, le secrétaire général de cette association, la réunion a atteint ses objectifs.

Un cadre de concertation va être mis en place pour rendre les plateformes portuaires plus modernes et plus compétitives.

'Notre problème principal est aujourd’hui la congestion des ports et la sécurité maritime. A cela s’ajoutent,  de nombreux défis en matière d’infrastructures et de leur financement. A cet égard, les participants peuvent s’inspirer du port de Lomé dont la politique de modernisation est impressionnante’, a souligné M. Luguje.

Effectivement, le port de Lomé (PAL) est devenu l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest grâce, notamment, à la construction d’un 3e quai et d’une darse sur financements privés. Les opérations de manutention et de traitement, y compris le dédouanement, sont parmi les plus rapides du continent.

Sur la question de la sécurité maritime, la conférence de Lomé, organisée en partenariat avec l’Union africaine en octobre prochain, devrait apporter des réponses et un début de solution avec l’adoption d’une charte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !