Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

05/02/2016
Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

Le PAL est devenu une référence

La réunion des membres de l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC, 24 pays) s’est achevée vendredi à Lomé. Pour Michael Luguje, le secrétaire général de cette association, la réunion a atteint ses objectifs.

Un cadre de concertation va être mis en place pour rendre les plateformes portuaires plus modernes et plus compétitives.

'Notre problème principal est aujourd’hui la congestion des ports et la sécurité maritime. A cela s’ajoutent,  de nombreux défis en matière d’infrastructures et de leur financement. A cet égard, les participants peuvent s’inspirer du port de Lomé dont la politique de modernisation est impressionnante’, a souligné M. Luguje.

Effectivement, le port de Lomé (PAL) est devenu l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest grâce, notamment, à la construction d’un 3e quai et d’une darse sur financements privés. Les opérations de manutention et de traitement, y compris le dédouanement, sont parmi les plus rapides du continent.

Sur la question de la sécurité maritime, la conférence de Lomé, organisée en partenariat avec l’Union africaine en octobre prochain, devrait apporter des réponses et un début de solution avec l’adoption d’une charte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.