Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

05/02/2016
Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

Le PAL est devenu une référence

La réunion des membres de l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC, 24 pays) s’est achevée vendredi à Lomé. Pour Michael Luguje, le secrétaire général de cette association, la réunion a atteint ses objectifs.

Un cadre de concertation va être mis en place pour rendre les plateformes portuaires plus modernes et plus compétitives.

'Notre problème principal est aujourd’hui la congestion des ports et la sécurité maritime. A cela s’ajoutent,  de nombreux défis en matière d’infrastructures et de leur financement. A cet égard, les participants peuvent s’inspirer du port de Lomé dont la politique de modernisation est impressionnante’, a souligné M. Luguje.

Effectivement, le port de Lomé (PAL) est devenu l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest grâce, notamment, à la construction d’un 3e quai et d’une darse sur financements privés. Les opérations de manutention et de traitement, y compris le dédouanement, sont parmi les plus rapides du continent.

Sur la question de la sécurité maritime, la conférence de Lomé, organisée en partenariat avec l’Union africaine en octobre prochain, devrait apporter des réponses et un début de solution avec l’adoption d’une charte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).