Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

05/02/2016
Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

Le PAL est devenu une référence

La réunion des membres de l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC, 24 pays) s’est achevée vendredi à Lomé. Pour Michael Luguje, le secrétaire général de cette association, la réunion a atteint ses objectifs.

Un cadre de concertation va être mis en place pour rendre les plateformes portuaires plus modernes et plus compétitives.

'Notre problème principal est aujourd’hui la congestion des ports et la sécurité maritime. A cela s’ajoutent,  de nombreux défis en matière d’infrastructures et de leur financement. A cet égard, les participants peuvent s’inspirer du port de Lomé dont la politique de modernisation est impressionnante’, a souligné M. Luguje.

Effectivement, le port de Lomé (PAL) est devenu l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest grâce, notamment, à la construction d’un 3e quai et d’une darse sur financements privés. Les opérations de manutention et de traitement, y compris le dédouanement, sont parmi les plus rapides du continent.

Sur la question de la sécurité maritime, la conférence de Lomé, organisée en partenariat avec l’Union africaine en octobre prochain, devrait apporter des réponses et un début de solution avec l’adoption d’une charte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.