Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

05/02/2016
Les opérateurs portuaires séduits par le modèle togolais

Le PAL est devenu une référence

La réunion des membres de l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC, 24 pays) s’est achevée vendredi à Lomé. Pour Michael Luguje, le secrétaire général de cette association, la réunion a atteint ses objectifs.

Un cadre de concertation va être mis en place pour rendre les plateformes portuaires plus modernes et plus compétitives.

'Notre problème principal est aujourd’hui la congestion des ports et la sécurité maritime. A cela s’ajoutent,  de nombreux défis en matière d’infrastructures et de leur financement. A cet égard, les participants peuvent s’inspirer du port de Lomé dont la politique de modernisation est impressionnante’, a souligné M. Luguje.

Effectivement, le port de Lomé (PAL) est devenu l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest grâce, notamment, à la construction d’un 3e quai et d’une darse sur financements privés. Les opérations de manutention et de traitement, y compris le dédouanement, sont parmi les plus rapides du continent.

Sur la question de la sécurité maritime, la conférence de Lomé, organisée en partenariat avec l’Union africaine en octobre prochain, devrait apporter des réponses et un début de solution avec l’adoption d’une charte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.