Les pays de l’UEMOA vont se doter de SIE

27/07/2015
Les pays de l’UEMOA vont se doter de SIE

Mieux coller aux objectifs de politique nationale de l’énergie

Etats, entreprises industrielles, collectivités locales, tous sont confrontés à la hausse des prix de l'énergie, et à la nécessité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Réduire la consommation d'énergie de façon durable est une nécessité.

Sans mesure, pas de progrès s'applique parfaitement à la performance énergétique, et la première chose à faire, en s'engageant dans une démarche de réduction de la consommation d'énergie, est de mettre en place un système de suivi de la performance énergétique. L'expérience montre que la mesure, par la prise de conscience qu'elle engendre et les actions simples qui en découlent, peut permettre d'économiser entre 5% et 15% de l'énergie consommée. Reste à mettre en place un SIE (système d’information énergétique).

Les pays membres de l’UEMOA s’y attellent depuis lundi à Lomé.

Quatre Etats de l’organisation à savoir - Bénin, Niger, Sénégal et Togo -  disposent déjà de SIE grâce au soutien technique de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Un système d’information énergétique (SIE) rassemble un vaste ensemble d’informations et de données sur les énergies.

Le SIE permet aux responsables en charge des questions énergétiques de prendre en compte les préoccupations du développement durable, de promotion des ressources énergétiques nationales, d’accès des populations défavorisées aux services énergétiques et d’efficacité dans la définition de la politique nationale du secteur.

A cette fin, des indicateurs tels que le taux d’accès aux énergies commerciales, le taux de couverture de la demande en bois-énergie par l’offre forestière et l’évolution des consommations des ménages par type d’énergie en zone rurale,... sont développés et actualisés au fil des ans.

Un système d’information énergétique permet aussi d’expliciter et de contrôler les objectifs de politiques nationales de l’énergie, notamment celles d’accès des populations aux services énergétiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.