Les phosphates contribuent au développement

20/01/2016
Les phosphates contribuent au développement

Réserves estimées à 2 milliards de tonnes

La Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) poursuit sa croissance comme en témoigne l’augmentation de ses versements au Trésor. En 2016, elle devrait s’acquitter d’un chèque de 2,5 milliards de Fcfa au titre de l’impôt sur les sociétés (la somme était de 800 millions en 2014).

La SNPT a versé l’année dernière près de 393 millions aux collectivités locales pour frais de location de terrains.

Enfin la société verse chaque trimestre 77 millions de taxe foncière aux préfectures de Vo, Zio et Lacs.

Grâce à une modernisation des équipements et une rationalisation de la production, la société remonte peu à peu la pente pour retrouver les niveaux des années fastes.

En octobre dernier, l’Israélien Elenilto, allié au Chinois Wengfu, a remporté l’appel d’offres international pour la production annuelle de 5 millions de tonnes de phosphate, d'engrais et d'acide phosphorique. 

Le Togo dispose de réserves estimées à 2 milliards de tonnes qui pourraient générer des revenus de l’ordre de 28 milliards de dollars.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.