Les phosphates contribuent au développement

20/01/2016
Les phosphates contribuent au développement

Réserves estimées à 2 milliards de tonnes

La Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) poursuit sa croissance comme en témoigne l’augmentation de ses versements au Trésor. En 2016, elle devrait s’acquitter d’un chèque de 2,5 milliards de Fcfa au titre de l’impôt sur les sociétés (la somme était de 800 millions en 2014).

La SNPT a versé l’année dernière près de 393 millions aux collectivités locales pour frais de location de terrains.

Enfin la société verse chaque trimestre 77 millions de taxe foncière aux préfectures de Vo, Zio et Lacs.

Grâce à une modernisation des équipements et une rationalisation de la production, la société remonte peu à peu la pente pour retrouver les niveaux des années fastes.

En octobre dernier, l’Israélien Elenilto, allié au Chinois Wengfu, a remporté l’appel d’offres international pour la production annuelle de 5 millions de tonnes de phosphate, d'engrais et d'acide phosphorique. 

Le Togo dispose de réserves estimées à 2 milliards de tonnes qui pourraient générer des revenus de l’ordre de 28 milliards de dollars.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.