Les poids lourds du cacao en réunion à Lomé

03/04/2013
Les poids lourds du cacao en réunion à Lomé

L’Alliance des pays producteurs de Cacao (COPAL) tient depuis mercredi matin à Lomé sa 36e Assemblée générale. Cette organisation intergouvernementale créée en 1962 défend les intérêts des pays membres. Ils sont 10 au total : Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, République dominicaine, Gabon, Ghana Malaisie, Nigeria, Sao Tomé & Principe et le Togo qui représentent près de 75% de la production mondiale.

Mais la situation de la filière n’est pas reluisante, souligne Nanga Coulibaly, le secrétaire général de l’organisation, qui explique le déclin par le vieillissement des exploitations et des agriculteurs.

La réunion de Lomé doit permettre de proposer des stratégies de relance.

Concernant le Togo, la production se porte plutôt mieux qu’avant grâce au lancement du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire(PNIASA),

« Depuis 5 ans, nous produisons entre 11 à 13.000 tonnes par an. Les objectifs du PNIASA sont de 25.000 tonnes dans les prochaines années », précise Enselme Gouthon (photo), secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café-cacao au Togo.

Le cacao fait vivre 20.000 familles dans le pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.