Les poids lourds du cacao en réunion à Lomé

03/04/2013
Les poids lourds du cacao en réunion à Lomé

L’Alliance des pays producteurs de Cacao (COPAL) tient depuis mercredi matin à Lomé sa 36e Assemblée générale. Cette organisation intergouvernementale créée en 1962 défend les intérêts des pays membres. Ils sont 10 au total : Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, République dominicaine, Gabon, Ghana Malaisie, Nigeria, Sao Tomé & Principe et le Togo qui représentent près de 75% de la production mondiale.

Mais la situation de la filière n’est pas reluisante, souligne Nanga Coulibaly, le secrétaire général de l’organisation, qui explique le déclin par le vieillissement des exploitations et des agriculteurs.

La réunion de Lomé doit permettre de proposer des stratégies de relance.

Concernant le Togo, la production se porte plutôt mieux qu’avant grâce au lancement du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire(PNIASA),

« Depuis 5 ans, nous produisons entre 11 à 13.000 tonnes par an. Les objectifs du PNIASA sont de 25.000 tonnes dans les prochaines années », précise Enselme Gouthon (photo), secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café-cacao au Togo.

Le cacao fait vivre 20.000 familles dans le pays.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.