Les réformes payent enfin

29/10/2014
Les réformes payent enfin

Le Togo améliore son score

Doing Business 2015 : au-delà de l’efficience est paru.  C’est l’une des publications phare du Groupe de la Banque Mondiale

Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété de 189 pays.

Le rapport mesure les réglementations affectant 11 domaines de la vie d'une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires : création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année.

Les données de Doing Business 2015 sont mises à jour au 1er Juin 2014. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les meilleures réformes de la réglementation des affaires, dépendant de l’endroit et de l’objectif. Le rapport de cette année présente une expansion notable de plusieurs ensembles d'indicateurs et un changement dans le calcul du classement.

Bonne nouvelle, le Togo gagne 15 points au classement annuel comparé à 2014 avec un score DTF de 51,29. Il se situe désormais à des niveaux comparables à ceux du Laos, de l’Inde ou de Kenya.

Ce score est le résultat des réformes entreprises par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires.

‘Les succès enregistrés par notre pays sont le fruit de la politique de paix, de stabilité et d'émergence  économique ainsi que de grands travaux prônée et mise en œuvre par le Chef de l’Etat qui a instruit l’appareil gouvernemental a œuvré pour le bien être des populations’, a déclaré le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu qui participait à une vidéoconférence dans les bureaux de la Banque mondiale à Lomé.

Le rapport 2015 constate que le Bénin, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo sont parmi les 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par l'étude de la BM.

Informations complémentaires

Doing Business 2015.pdf 3,97 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.