Libreville avant Lomé ?

10/03/2008
Libreville avant Lomé ?

Très actif au port de Lomé dans la gestion de l'activité conteneurs, le groupe espagnol Progosa vient de remporter une bataille judiciaire dans un autre pays ; au Gabon. C'est du moins ce qu'indique un communiqué émanant de cette société publié lundi. L'entreprise dirigée par Jacques Dupuydauby, affirme que le conflit qui l'opposait depuis 2006 à Bolloré pour le contrôle de la concession des ports d'Owendo et de Port-Gentil au Gabon « vient de trouver un terme favorable ».

Toujours selon Progosa, « la Cour de cassation vient de casser et annuler l'arrêt du 5 juillet 2007 en faveur de Bolloré et de confirmer l'arrêt rendu par la Cour d'appel judiciaire de Libreville le 22 juin 2007 en faveur de Progosa ».Le groupe espagnol indique dans le même communiqué que les actions de Sigeprag sont restituées à Progosa et que Bolloré devra verser 700 millions de Fcfa à titre de dommages et intérêts.

Le Gabon n'est pas le seul terrain où s'affrontent les deux sociétés. Au Togo, elles se livrent une bataille judiciaire féroce depuis plusieurs années pour le contrôle de l'activité de manutention. Un business ultra-profitable.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.

La Chambre consulaire régionale va déménager

Uemoa

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA aura dans 30 mois un nouveau siège à Lomé.