Lomé renforce sa coopération avec Singapour

31/08/2012
Lomé renforce sa coopération avec Singapour

Une délégation togolaise, conduite par la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, a participé les 29 et 30 août à la 2e édition du Forum économique Singapour-Afrique, organisé par l’Agence singapourienne pour la promotion du commerce. Des représentants de la Chambre de commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) étaient également du voyage.

Les officiels ont eu, en marge du Forum, des entretiens avec les responsables du Civil Service College (CSC), l’Agence de formation et de renforcement des capacités des agents de la fonction publique, au cours desquels il a été question de formation. Des fonctionnaires togolais pourraient être envoyés en stage pour quelques mois dans la ville-Etat.

La délégation s’est également entretenue avec la Singapore Cooperation Enterprise (SCE) avec laquelle le mémorandum d’entente, signé en 2011, a été renouvelé pour une période de 2 ans, à l’initiative de l’ambassade du Togo au Japon. Le pays devrait ainsi bénéficier de l’expertise avérée des singapouriens dans les domaines portuaires et aéroportuaires.

Bernadette Essossimna Legzim-Balouki a été reçue par son homologue du Commerce et de l’Industrie, Lee Yi Shyan, afin d’évoquer le développement de la coopération entre les deux pays. M. Caca a souligné les similitudes entre Singapour et le Togo en ce qui concerne l’activité portuaire et le rôle de Hub régional.

Lors du Forum proprement dit, une présentation des opportunités d’affaires au Togo a été faite par un représentant de la CCIT .

Steve Bodjona, le Chargé d'affaires togolais au Japon, avec compétence sur un certain nombre de pas d'Asie, prépare une mission d’hommes d’affaires singapouriens à Lomé, prévue du 3 au 6 octobre prochains.

En photo : Chaleureuse poignée de mains entre Bernadette Essossimna Legzim-Balouki et Kong Wy Mun, le président de la SCE, après le renouvellement du mémorandum d’entente. A l’arrière plan, Jonathan Fiawoo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Me Alexis Aquereburu, et Steve Bodjona

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.