Lomé veut devenir une smart city

18/06/2015
Lomé veut devenir une smart city

Un projet très ambitieux

La capitale togolaise va se doter d’un nouveau pôle administratif et financier situé dans le quartier de ‘Lomé II’. Conçu par l'architecte togolais Dontou Dérou, le projet est ambitieux et la simulation réalisée récemment donne une idée de l’ampleur des travaux à venir. 

L’investissement devrait être assuré par des privés internationaux.

L’idée est de développer un hub urbain de classe internationale accueillant sur 1.000 hectares les administrations (présidence, ministères), des bureaux, des hôtels, des résidences (villas et appartements), des commerces et des équipements culturels et sportifs

L’idée des promoteurs est de faire de Lomé une smart city, un modèle africain et international, centre du business et de la finance en Afrique de l’Ouest.

Le complexe accueillera un million de mètres carrés de bureaux, 2.000 logements individuels et collectifs, 100.000 m2 d’espaces de conférences et de sport et loisirs.

Situé à 15 minutes du centre ville, Lomé II connaît déjà une forte expansion. De nombreuses ambassades et des grandes entreprises se sont installées dans ce quartier verdoyant, proche de l’aéroport. Des résidences de luxe ont vu le jour depuis une dizaine d’années. Et ce mouvement ne va faire que s’amplifier en atteste les prix de l’immobilier qui se sont envolés.

La réalisation de ce pôle devrait prendre 5 à 7 ans. On ignore pour le moment quand les travaux débuteront.

Le nouveau pôle administratif et financier de Lomé

Loading the player...

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.