Lomé veut devenir une smart city

18/06/2015
Lomé veut devenir une smart city

Un projet très ambitieux

La capitale togolaise va se doter d’un nouveau pôle administratif et financier situé dans le quartier de ‘Lomé II’. Conçu par l'architecte togolais Dontou Dérou, le projet est ambitieux et la simulation réalisée récemment donne une idée de l’ampleur des travaux à venir. 

L’investissement devrait être assuré par des privés internationaux.

L’idée est de développer un hub urbain de classe internationale accueillant sur 1.000 hectares les administrations (présidence, ministères), des bureaux, des hôtels, des résidences (villas et appartements), des commerces et des équipements culturels et sportifs

L’idée des promoteurs est de faire de Lomé une smart city, un modèle africain et international, centre du business et de la finance en Afrique de l’Ouest.

Le complexe accueillera un million de mètres carrés de bureaux, 2.000 logements individuels et collectifs, 100.000 m2 d’espaces de conférences et de sport et loisirs.

Situé à 15 minutes du centre ville, Lomé II connaît déjà une forte expansion. De nombreuses ambassades et des grandes entreprises se sont installées dans ce quartier verdoyant, proche de l’aéroport. Des résidences de luxe ont vu le jour depuis une dizaine d’années. Et ce mouvement ne va faire que s’amplifier en atteste les prix de l’immobilier qui se sont envolés.

La réalisation de ce pôle devrait prendre 5 à 7 ans. On ignore pour le moment quand les travaux débuteront.

Le nouveau pôle administratif et financier de Lomé

Loading the player...

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.