Lomé veut redevenir la capitale du pagne

03/02/2014
Lomé veut redevenir la capitale du pagne

Nous l’annoncions le 20 janvier dernier, ‘Pagne en fête’ se déroulera sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé du 22 au 29 avril.

Cette manifestation, première du genre, est destinée à promouvoir le célèbre tissu qui a fait la renommée du grand marché de la capitale togolaise et la fortune des revendeuses (Nanas Benz) dans les années 70-80. 

Lundi, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), initiatrice de l’évènement, a donné des détails sur son déroulement. Lomé n’est pas la seule concernée, des animations se dérouleront aussi à Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.  Au programme, des expos, des défilés, la présentation de collections privées, des conférences et bien sûr la vente de tissus.

‘Cet événement devrait permettre de replacer Lomé au centre des échanges commerciaux liés au pagne’, a indiqué Jonathan Fiawoo, le directeur général de la CCIT.

Bernadette Léguezim-Balouki, la ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, reconnaît que le contexte n’est plus aussi favorable que par le passé d’où l’intérêt d’une telle Foire.

‘Le commerce du pagne a depuis des années soutenu l’économie du Togo avec la renommée des Nana Benz connue dans le monde entier. La contrefaçon, la concurrence et surtout  les incendies ont porté un coup de grâce à ce secteur déjà éprouvé’ a-t-elle déclaré.

Pour Ingrid Awadé, chargée à l’organisation du secteur informel, ‘Pagne en fête’ est une formidable opportunité pour donner un nouveau souffle à ce secteur si symbolique du dynamisme et de la créativité des commerçants togolais. C’est aussi l’occasion de relancer le port du pagne, d’encourager la créativité des couturiers et tailleurs et d’orienter la création vers des lignes et un esprit plus contemporains.

Le site de ‘Pagne en fête’

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.