Lorenzo invite les hommes d’affaires à passer au Guichet

24/04/2010
Lorenzo invite les hommes d’affaires à passer au Guichet

Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Guy Lorenzo, a annoncé vendredi la création d’un Guichet unique au niveau de la Chambre de commerce (CCIT) pour faciliter les procédures de création d'entreprises au Togo.
"Nous réduisons de 40% les frais de création d'une entreprise pour les nationaux et les ressortissants de la Cédéao et de 30% pour ceux qui sont hors de cette zone; nous réduisons également les délais de création à 48 heures" a déclaré M. Lorenzo lors d'une conférence de presse.
De 20 étapes au départ pour créer une société, les formalités sont aujourd'hui réduites à 9.
Par ces nouvelles mesures, le ministre espère une migration des opérateurs exerçant dans l'informel vers le secteur formel.
"Cette mesure devrait permettre d'accroître notre assiette fiscale en même temps qu'elle favorise les créations d'entreprises. Il s'agit d'un des éléments importants dont tient compte le rapports +Doing Business+ de la Banque Mondiale", a encore indiqué Guy Lorenzo.
Il a salué l'appui des partenaires comme la Banque mondiale et l’organisation mondiale u commerce (OMC) dont l'appui a été déterminant dans l'aboutissement de ce projet.
M. Lorenzo a également annoncé d'autres réformes à venir, notamment
l'adoption de la charte des PME/PMI, le nouveau code des investissements et le nouveau statut des entreprises de la zone franche.
"Toutes ces mesures ont pour but d’assainir l'environnement des affaires au Togo et de promouvoir le secteur privé" a conclu le ministre Lorenzo.
En photo : (à gauche) Jonathan Fiawo, le président de la CCIT et Guy Lorenzo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.