Lorenzo invite les hommes d’affaires à passer au Guichet

24/04/2010
Lorenzo invite les hommes d’affaires à passer au Guichet

Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Guy Lorenzo, a annoncé vendredi la création d’un Guichet unique au niveau de la Chambre de commerce (CCIT) pour faciliter les procédures de création d'entreprises au Togo.
"Nous réduisons de 40% les frais de création d'une entreprise pour les nationaux et les ressortissants de la Cédéao et de 30% pour ceux qui sont hors de cette zone; nous réduisons également les délais de création à 48 heures" a déclaré M. Lorenzo lors d'une conférence de presse.
De 20 étapes au départ pour créer une société, les formalités sont aujourd'hui réduites à 9.
Par ces nouvelles mesures, le ministre espère une migration des opérateurs exerçant dans l'informel vers le secteur formel.
"Cette mesure devrait permettre d'accroître notre assiette fiscale en même temps qu'elle favorise les créations d'entreprises. Il s'agit d'un des éléments importants dont tient compte le rapports +Doing Business+ de la Banque Mondiale", a encore indiqué Guy Lorenzo.
Il a salué l'appui des partenaires comme la Banque mondiale et l’organisation mondiale u commerce (OMC) dont l'appui a été déterminant dans l'aboutissement de ce projet.
M. Lorenzo a également annoncé d'autres réformes à venir, notamment
l'adoption de la charte des PME/PMI, le nouveau code des investissements et le nouveau statut des entreprises de la zone franche.
"Toutes ces mesures ont pour but d’assainir l'environnement des affaires au Togo et de promouvoir le secteur privé" a conclu le ministre Lorenzo.
En photo : (à gauche) Jonathan Fiawo, le président de la CCIT et Guy Lorenzo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.