MCC : Thomas Kelly satisfait de sa première visite

02/03/2016
MCC : Thomas Kelly satisfait de sa première visite

Thomas Kelly

Thomas Kelly, et le groupe d’experts du Millenium Challenge Corporation (MCC) qui l’accompagne, a achevé mercredi une mission au Togo sur une note de satisfaction.

‘Les progrès réalisés par le Togo sont importants et les personnes rencontrées pendant ce déplacement en attestent. Mais il faut encore aller plus loin’, a-t-il confié.

Cette première visite au Togo a permis à l’équipe du MCC d’apprécier à sa juste valeur les réformes engagées en un laps de temps assez court. En effet, a noté M. Kelly, 10 des 20 indicateurs ont été validés très rapidement, ce qui a permis au Togo d’être éligible au Programme Seuil de l’organisation.

‘Il existe un engagement conjoint du gouvernement et du MCC pour continuer à œuvrer dans le sens de l’amélioration des relations et pour accélérer les réformes politiques et économiques’, a déclaré Thomas Kelly.

Une nouvelle équipe d’économistes du MCC se rendra à Lomé le mois prochain afin d’identifier les priorités.

L’ambassadeur des Etats-Unis David Gilmour, le coordonnateur du programme MCC au Togo, Stanislas Baba, et les membres du gouvernement ont unanimement salué le travail accompli par la mission et espèrent que le pays en tirera rapidement des retombées positives.

Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité complète au MCA, le Millennium Challenge Account. 

Le pays va bénéficier cette année du programme appelé de seuil (Threshold) qui lui permettra d’atteindre plus rapidement le ‘compact’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide. 

D’ores et déjà, le programme Threshold pourrait se concrétiser par l’octroi de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.