Made in Kovié

21/11/2017
Made in Kovié

Le riz de la vallée de Zio tient à conserver sa réputation

A Kovié, dans la vallée de Zio (région maritime), 4000 tonnes de riz sont produits sur un périmètre irrigué.

Problème, les paysans ont du mal à commercialiser. Une partie de la production trouve une sortie locale, mais le reste est souvent invendable, faute de circuit de distribution adapté.

Pour palier à ces difficultés, les pouvoirs publics ont initié un projet qui permet d'acheter aux producteurs une partie des récoltes. Ce sera le cas cette année avec 50% de la production réservée par  l’ANSAT, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire.

Les montants de la vente permettront d’acheter du matériel plus moderne et d’augmenter des rendements ; a condition de trouver des clients en fin de cycle.

D'accès difficile, surtout en saison pluvieuse, le village de Kovié est situé dans le canton de Mission-Tové à environ 30 km au Nord est de Lomé.

Les potentialités de la zone tiennent aux terres agricoles bien adaptées à la riziculture et au savoir-faire local notamment en ce qui concerne les pratiques culturales. 

La population de la zone de production pour les trois principaux villages (Mission Tové, Kovié et Assomé) est estimée à 14.041 habitants. 

Elle représente 5,07% de la population totale de la préfecture de Zio. 

La proximité géographique de la zone par rapport à la capitale constitue par ailleurs un atout pour les acteurs externes qui y interviennent. 

Elle accueille chaque année des pèlerins catholiques au mois de décembre sur le site Maria5 ; une opportunité extraordinaire pour les riziculteurs de valoriser leur produit (préparation des plats à base de riz pour ces pèlerins, visite des périmètres rizicoles).

Le paysage, qu’offrent ces casiers rizicoles ainsi que l’odeur parfumée du riz sont très appréciés par les visiteurs et confortent la notoriété du riz de Kovié. La disponibilité des ressources en eau de surface constitue un autre atout de la zone.

La vallée couvre une superficie d’environ 700 hectares irrigables pouvant servir à la riziculture.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fantassins et excellents footballeurs

Sport

La 33e édition du championnat militaire et paramilitaire de football s’est achevée dimanche à Lomé sur la victoire du 4e régiment d’infanterie.

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.