Maghreb business

31/10/2011
Maghreb business

Manifestement, le Maghreb s’intéresse au Togo. Alors que le ministre togolais des Mines et de l’Energie est arrivé lundi au Maroc, c’est une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, avec à sa tête Mounir Mouakhar, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis qui débarque le même jour à Lomé.

Une première recontre a eu lieu dans la matinée avec les dirigeants de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et les milieux d’affaires.

«Le Togo regorge des potentialités comme le fer, les phosphates, le clinker et la dolomite. Il en est de même pour la filière de l’industrie manufacturière, notamment la pétrochimie, l’industrie de conditionnement, la construction mécanique, l’électronique, l’agroalimentaire, la pharmacie, les BTP et le secteur de l’énergie sont des domaines qui pourront être développés par des partenariats entre deux pays », a souligné Jonathan Fiawoo, le président de la CCIT.

Appel, semble-t-il, entendu par Mounir Mouakhar.

«Les entreprises tunisiennes sont venues au Togo pour identifier de possibles partenariats dans l’agro-alimentaires (huiles végétales, conserves de thon et de sardines, biscuits, pâtes alimentaires, ingrédients de pâtisserie), fabrication et commercialisation de lames, engrais chimiques, matériel électrique, matériaux de construction, bien et équipements hôteliers », a-t-il indiqué.  

Un accord de coopération a été signé entre les deux Chambres pour faciliter la circulation de l’information et, à terme, les échanges économiques.

Le site de la CCI de Tunis

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.