Mission du MEDEF au Togo en 2014

15/11/2013
Mission du MEDEF au Togo en 2014

Le président Faure Gnassingbé a reçu vendredi un certain nombre de personnalités issues du monde des affaires et de la politique à son hôtel parisien, au 2e jour de sa visite de travail en France.

Premier sur la liste, Michel Roussin (photo)*, président du Comité Afrique du Medef (le patronat français) qui était accompagné d’une délégation de représentants de grandes entreprises comme Véolia.

M. Roussin a confirmé qu’une mission du Medef se rendrait au Togo début 2014. Compte tenu de l’amélioration du climat des affaires, de la stabilité politique et des bon indicateurs économiques, le Togo constitue, pour les entreprises françaises un marché porteur, a-t-il précisé

Republicoftogo.com : Quelle a été la teneur de vos entretiens avec le chef de l’Etat ?

Michel Roussin : Cette rencontre montre la disponibilité des entreprises françaises à participer, au côté du secteur privé togolais, au développement du pays. Le chef de l’Etat a souhaité que le Medef puisse organiser une mission au Togo. Ce qui sera fait dans le courant de l’année prochaine.

Faure Gnassingbé et Michel Roussin entourés de la délégation du MEDEF

Republicoftogo.com : Le Medef, ou plus exactement, les entreprises françaises ont-elles des projets précis ? 

Michel Roussin : Nous ne sommes pas venus voir le président pour parler de dossiers concrets, mais pour discuter des secteurs dans lesquels nos entreprises membres peuvent être actives : environnement, agriculture, transport, énergie, notamment.

Nous avons brossé les contours d’un partenaire crédible, engagé, disponible.

Il est bien évident que nous avons des projets, mais ce n’était pas le jour de les dévoiler.

Republicoftogo.com : Quel regard portez-vous sur l’évolution économique récente du Togo ?

Michel Roussin : Nous sommes convaincus que le Togo est sur la bonne voie. Le développement est en cours. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour nous, chefs d’entreprises, c’est un baromètre auquel nous sommes très attentifs. La stabilité politique et le climat des affaires qui se sont améliorés. Ce sont des points positifs qui vont permettre de nous engager le moment venu.

 Il est clair que le Togo est désormais un objectif pour le MEDEF. Nous pourrons participer au décollage spectaculaire de l’économie togolaise.

* Michel Roussin est conseiller du président d’EDF

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.