Mission du patronat néerlandais au Togo

09/02/2012
Mission du patronat néerlandais au Togo

Une mission du patronat néerlandais (DECP), conduite par Bram Van Overbeeke (photo), est arrivée jeudi à Lomé pour deux jours de formation destinée aux membres du Conseil national du patronat (CNP-Togo).

M. Van Overbeeke explique l’objectif de cette mission.

Republicoftogo.com : En quoi consiste cette formation ?

Bram Van Overbeek : Nous sommes à Lomé pour animer un atelier sur la «Communication efficace » à la demande du CNP.

Le patronat des Pays-Bas a accepté cette requête car nous sommes convaincus que l’un des moyens de lutter contre la pauvreté est de disposer d’un secteur privé performant. 

Chaque entreprise doit avoir une stratégie de communication efficace, soit en direction du secteur privé et de l’opinion publique, soit vis à vis du gouvernement. Et bien évidemment, le Patronat qui représente toutes des sociétés doit savoir communiquer.

Nous allons donc former les dirigeants togolais aux techniques les plus performantes.

Republicoftogo.com : C’est la première fois que le Togo bénéficie d’un programme de ce type

Bram Van Overbeek : Oui et il s’agit d’une initiative financée par le gouvernement néerlandais. Pas uniquement pour le Togo, mais aussi pour d’autres pays d’Afrique.

Le Patronat togolais avait entendu parler de ce programme et il nous a contacté afin de bénéficier de notre expertise.

Nous reviendrons dans quelques mois pour un nouveau cycle consacré cette fois à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail.

Republicoftogo.com : Y a t-il des investisseurs hollandais  au Togo ?

Bram Van Overbeek : Ils sont peu nombreux. Mais compte-tenu du nouveau climat des affaires au Togo, nous avons bon espoir de voir nos compatriotes s’intéresser à ce marché.

Republicoftogo.com : Le Togo vient de créer l’Agence pour le promotion des investissements (API). C’est une bonne chose ?

Bram Van Overbeek : C’est un pas important et très utile du gouvernement. Pour les investisseurs étrangers, il est indispensable d’avoir un guichet unique pour obtenir l’ensemble des informations et pour effectuer les démarches. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.