Mission économique dans un pays en pleine croissance

25/03/2011
Mission économique dans un pays en pleine croissance

L’Inde s’apprête à accueillir une forte délégation du secteur privé togolais dirigée par le Premier ministre, Gilbert Houngbo; la première de cette importance à visiter ce pays émergent.
Une cinquantaine d’hommes d’affaires et de représentants de grosses sociétés entameront dès dimanche des réunions avec les majors indiennes.
Un forum économique de trois jours organisé par le gouvernement et l'Exim Bank.
Traditionnellement implanté en Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie, …), New Delhi a lancé ces dernières années une offensive économique  et commerciale en direction de l’Ouest du continent.
A la différence de la Chine, l’expansion indienne est assurée par le secteur privé ; l’Etat consent, certes, des financements aux Etats via l’Exim Bank, mais l’essentiel repose sur des entrepreneurs indépendants, au demeurant particulièrement dynamiques.
La présence du Premier ministre togolais à ce Forum est de nature à créer une dynamique et à susciter l’intérêt des milieux économiques et financiers locaux. On l’a constaté récemment avec sa tournée au Benelux.
Si les responsables de la Chambre de commerce et de la Sazof (Zone franche) font partie du voyage, on note aussi la présence de banquiers, d’importateurs de produits alimentaires, d’industriels, de spécialistes de la micro finance ou de télécommunications.
Les travaux débuteront dimanche matin dans la capitale indienne avec des sessions de présentation des opportunités et des rencontres B to B.
Aujourd’hui, l’Inde, un géant de plus d’un milliard d’habitants, est une puissance émergente qui talonne la Chine.  L’objectif du gouvernement consiste à accélérer le développement économique en réduisant la pauvreté, en développant davantage les infrastructures, notamment en zone rurale, et en facilitant l’accès à l’éducation ainsi qu’aux soins pour la population.
Les autorités ont annoncé en février que l’économie pourrait progresser de plus de 9 % sur l’exercice fiscal 2010/2011, tout en prévenant que l'inflation resterait une source majeure de préoccupation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.