Mission économique turque au Togo

10/02/2012
Mission économique turque au Togo

Des hommes d’affaires turcs sont en mission exploratoire à Lomé depuis vendredi. Ils ont débuté les entretiens avec des chefs d’entreprise togolais et avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Cette délégation est pilotée par Franck Sessou, le consul honoraire de Turquie au Togo.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, a participé en décembre dernier à Istanbul à la conférence ministérielle de partenariat Afrique-Turquie où il a justement été question de développer la coopération politique et économique.

Déçu par les atermoiements de l’Union européenne, qui repousse sans cesse son adhésion, Ankara réoriente sa diplomatie vers l’Afrique. En outre, l’atonie des marchés occidentaux incite les entreprises turques à travailler au sud du Sahara. En dix ans, les échanges commerciaux ont triplé, tandis que s’intensifiaient les liens avec les capitales du continent noir.

Les relations diplomatiques et commerciales de la Turquie avec le continent se sont métamorphosées : en l’espace d’une décennie, Ankara a triplé le nombre de ses ambassades et en compte dorénavant vingt-cinq — autant que l’Inde —, dont quinze ont été inaugurées entre 2009 et 2010. 

En photo : Ayhan Yapicier, l’un des membres de la délégation turque en visite au Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.