Mission économique turque au Togo

10/02/2012
Mission économique turque au Togo

Des hommes d’affaires turcs sont en mission exploratoire à Lomé depuis vendredi. Ils ont débuté les entretiens avec des chefs d’entreprise togolais et avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Cette délégation est pilotée par Franck Sessou, le consul honoraire de Turquie au Togo.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, a participé en décembre dernier à Istanbul à la conférence ministérielle de partenariat Afrique-Turquie où il a justement été question de développer la coopération politique et économique.

Déçu par les atermoiements de l’Union européenne, qui repousse sans cesse son adhésion, Ankara réoriente sa diplomatie vers l’Afrique. En outre, l’atonie des marchés occidentaux incite les entreprises turques à travailler au sud du Sahara. En dix ans, les échanges commerciaux ont triplé, tandis que s’intensifiaient les liens avec les capitales du continent noir.

Les relations diplomatiques et commerciales de la Turquie avec le continent se sont métamorphosées : en l’espace d’une décennie, Ankara a triplé le nombre de ses ambassades et en compte dorénavant vingt-cinq — autant que l’Inde —, dont quinze ont été inaugurées entre 2009 et 2010. 

En photo : Ayhan Yapicier, l’un des membres de la délégation turque en visite au Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.