Mission économique turque au Togo

10/02/2012
Mission économique turque au Togo

Des hommes d’affaires turcs sont en mission exploratoire à Lomé depuis vendredi. Ils ont débuté les entretiens avec des chefs d’entreprise togolais et avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Cette délégation est pilotée par Franck Sessou, le consul honoraire de Turquie au Togo.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, a participé en décembre dernier à Istanbul à la conférence ministérielle de partenariat Afrique-Turquie où il a justement été question de développer la coopération politique et économique.

Déçu par les atermoiements de l’Union européenne, qui repousse sans cesse son adhésion, Ankara réoriente sa diplomatie vers l’Afrique. En outre, l’atonie des marchés occidentaux incite les entreprises turques à travailler au sud du Sahara. En dix ans, les échanges commerciaux ont triplé, tandis que s’intensifiaient les liens avec les capitales du continent noir.

Les relations diplomatiques et commerciales de la Turquie avec le continent se sont métamorphosées : en l’espace d’une décennie, Ankara a triplé le nombre de ses ambassades et en compte dorénavant vingt-cinq — autant que l’Inde —, dont quinze ont été inaugurées entre 2009 et 2010. 

En photo : Ayhan Yapicier, l’un des membres de la délégation turque en visite au Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.