Modèle singapourien pour le Port de Lomé

01/10/2011
Modèle singapourien pour le Port de Lomé

Le Port autonome de Lomé (PAL) est le poumon économique du Togo, mais il est bien plus que cela, c’est une plate forme commerciale majeure pour de nombreux pays en Afrique de l’Ouest. C’est le point de vue exprimé vendredi par Paul-Harry Aithnard (photo), le Directeur du Groupe Recherche à Ecobank, lors d’une émission diffusée par la chaîne Africa 24.

Le banquier a même comparé la position du Togo à celle de Singapour : deux Etats de taille modeste mais disposant d’une situation géographique privilégiée et qui ont su développer des ports  performants.

C’est le cas à Lomé où l’on trouve une très bonne offre de manutention et de stockage, le tout dans la rapidité.

A tel point que le PAL fait mieux que ses concurrents du Ghana, du Bénin et même du Nigéria. Et la tendance devrait se confirmer avec la construction d’un 3e quai et d’une darse.

Voir l’émission

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.